En bref dans le val de Sambre pour ce jeudi 30 janvier 2020

Publié : 30 janvier 2020 à 12h25 par Paul Schuler

CANAL FM

Quel avenir pour les 129 salariés des entreprises NOV d’Aulnoye et de Berlaimont ?

« Les dirigeants de ses deux usines doivent s’engager à proposer une réponse sociale adaptée à chacun des salariés », cette déclaration est signée Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie. La représentante du gouvernement a profité d’un déplacement sur Lille, hier après-midi, pour rencontrer les représentants du personnel, mais aussi plusieurs élus du territoire comme la députée Anne-Laure Cattelot, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand ou bien encore Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye. Au-delà des 19 millions d’euros d’indemnités de licenciements réclamés par les salariés, les élus ne souhaitent pas fermer la porte à un éventuel repreneur. La revitalisation industrielle du site a été également au cœur des débats. La secrétaire d’état a promis de se rendre sur Aulnoye-Aymeries, dans les tous prochains jours.

Bientôt la fin des travaux d’installation d’une verrière au-dessus de la rue piétonne d’Aulnoye-Aymeries 

D’après Jean Durieux, adjoint au maire d’Aulnoye et Président du syndicat mixte des transports urbains de la Sambre, la dernière phase de cet important chantier à 2 millions d’euros se terminera d’ici la fin février. Face à la colère des commerçants qui commencent à trouver le temps long, Jean Durieux promet aussi le déclenchement dès le mois prochain de la commission d’indemnisation des commerçants pénalisés par les travaux. 

Joël Wilmotte, le maire sortant d’Hautmont, confirme sa candidature à sa propre succession

Elu à la tête de cette commune depuis 1989, à 71 ans, Joël Wilmotte affirme être toujours aussi motivé pour briguer un sixième mandat consécutif.  Il repart avec ses fidèles soutiens, dont son 1er adjoint, Daniel Devins, qui à 92 ans, souhaite poursuivre l’aventure aux côtés de Joël Wilmotte. Parmi les projets en cours, il y a bien sur la construction du village des marques qui devrait démarrer dès cette année et la poursuite de l’embellissement de la commune, avec encore quelques friches à réhabiliter et plusieurs maisons insalubres à démolir. Le projet de transformation de l’ancienne abbaye d’Hautmont en un futur hôtel 3 ou 4 étoiles, fait aussi parti des projets phares du futur mandat.

Un nouveau pain en l’honneur de Sainte-Aldegonde

Ce personnage est considéré comme étant la fondatrice de Maubeuge. Pour lui rendre hommage, deux boulangeries, les établissements Dereume à Maubeuge et « la Mélodie du pain » à Maroilles, se sont associés pour imaginer une recette 100% originale. Ce nouveau pain sera dégusté et mis en vente, demain soir à la salle Sthrau de Maubeuge, lors d’une conférence organisée au profit de la restauration de la Chapelle Sainte-Aldegonde située à Maubeuge.

Un nouveau gestionnaire pour le port de plaisance d’Hautmont 

Depuis le 1er janvier de cette année, le port d’Hautmont fait partie des infrastructures gérées directement par l’Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre, conformément à la réglementation en vigueur. Au-même titre que l’aérodrome de la Salmagne, près de Maubeuge, la gestion, l’entretien des équipements et l’accueil des usagers sont donc désormais des compétences intercommunales. Un audit est actuellement réalisé par l’Agglo, pour développer de nouveaux services ou de nouvelles activités en direction du grand public et des plaisanciers.

Un ramassage de déchets tous les mercredis à Jeumont

C’est le conseil citoyen qui est à l’origine de cette initiative écologique. Hier, 8kg d'ordures ménagères et 5kg de déchets recyclables ont ainsi été collectés ! Prochain rendez-vous, le mercredi 5 février à 9h30 depuis le Garage Zmuda à Jeumont

14 675 habitants recensés en ce début d’année à Hautmont

En 15 ans, la 2ème plus importante ville de la Sambre, a perdu plus de 530 habitants, mais l’hémorragie semble terminer, puisque la démographie repart à la hausse…

Deux résidents de la Maison d'accueil spécialisé de Jeumont qualifiés pour le championnat de France de Boccia

Jérémy et Guillaume tenteront de briller et de décrocher des médailles du 18 au 24 février prochains ! Ce dérivé de la pétanque, accessible aux personnes handicapées, est un sport reconnu aux jeux paralympiques. On en parle plus en détails avec Adrien Dufour, éducateur spécialisé à Jeumont, dans le replay de la ligne des auditeurs, sur canalfm.fr !

Des chanteurs de talent recherchés à Pont-sur-Sambre

Un concours de chant, étape locale du Challenge international de la chanson et pour les castings des émissions « The Voice » sur TF1, est organisé ce dimanche après-midi, à Pont-sur-Sambre. Le show commencera à 14h, à la salle polyvalente, avec à gagner, pour les lauréats, une journée en studio pour enregistrer un single. Ce concours est organisé par Franck Courroux et l’association « Danse et vie » de Bachant, avec le soutien de Bruno Berbéres, le directeur artistique et des castings de The Voice. Avis aux amateurs !

3 étapes locales pour le Festival régional de Vidéo Mapping des Hauts-de-France

Il s’arrêtera à Bavay le 10 avril prochain, avec comme toile de fonds le Forum Antique, puis à Maubeuge, le 24 avril, avec une mise à l’honneur des remparts. Enfin, c’est la façade de l’hôtel de ville de Fourmies, qui sera transformé par un immense vidéo Mapping le 20 juin à 22h. Ça sera juste après le concert d’une des têtes d’affiche du festival lié à la fête de la musique.

Un concert solidaire ce dimanche à 15h, en l’église de Marpent

Un orchestre, composé de 14 accordéonistes fourmisiens, se produira, au profit de la fondation Saint-Vincent de Paul. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le replay de la ligne des auditeurs.