En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 7 février 2020

Publié : 7 février 2020 à 12h34 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une voiture en feu, hier soir vers 22h15, à l’entrée d’une pâture, entre Fourmies et Wignehies

S’agit-il d’un problème technique ou d’une voiture volée, incendiée volontairement ? L’enquête devra le déterminé.

Un retrait de délégation pour les 2 adjointes dissidentes du maire de Fourmies

Corinne Ridé, la présidente de l’office public d’HLM « Fourmies habitat », qui a décidé de conduire une liste lors des prochaines municipales, contre le maire sortant, ne fait plus partie de la majorité. Hier, Mickaël Hiraux a en effet décidé de lui retirer ses délégations en charge des logements privés et publics. Même chose pour Claudine Daquet, qui était chargée des affaires scolaires et de la petite enfance, et qui finalement, n’avait pas démissionné, contrairement à ce qu’elle avait annoncée. Claudine Daquet a elle-aussi décidé de rejoindre Corinne Ridé, sur sa liste baptisée « Unis pour Fourmies ». Ces deux élues resteront donc de simples adjointes au maire jusqu’aux prochaines élections, mais sans délégations et sans indemnités.

L’exposition « Dinoshark » à découvrir ce week-end sur la place verte à Fourmies

Il s’agit d’une impressionnante exposition de 1 600m2, unique en Europe, qui est consacrée aux dinosaures et aux géants des mers. On pourra y découvrir, notamment, le squelette d’une baleine qui mesure plus de 24m de long.

Une « grande soirée de l’élégance », ce soir à la salle des bals de Fourmies 

Un repas gastronomique, un concert et un défilé de mode seront proposés par la section hôtelière et la filière commerciale du lycée Saint-Pierre. On en parle plus en détails, dans le replay de la ligne des auditeurs, sur canalfm.fr

En Thiérache :

L’entreprise « DS Smith packaging » évacuée hier, en fin d’après-midi, suite à un début d’incendie, à Vervins 

Il était 16h10 lorsque le feu s’est déclaré sur l’une des machines de cette société vervinoise, située à proximité du centre commercial Intermarché. Par mesure de précaution, les 70 salariés présents à l’intérieur de l’usine ont été évacués. Ils ont pu reprendre le travail après l’intervention des sapeurs-pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. L’hypothèse d’un court-circuit électrique est pour l’instant fortement privilégiée.

Un camion au travers de la route, ce matin, peu avant 7h, à La Bouteille, entre Vervins et Hirson

Un chauffeur a perdu le contrôle de son camion, à proximité du passage à niveau de La Bouteille. Cette « glissade » a provoqué d’importantes perturbations sur cet axe très fréquenté. Par contre, le trafic SNCF n’a pas été concerné par cet accident, qui n’a pas fait de blessé.

Encore une soirée qui tourne mal en Thiérache

Une peine de 10 mois de prison ferme a été prononcée mercredi à l’encontre d’un habitant de Fesmy-le-Sart, entre Landrecies et Le Nouvion-en-Thiérache. Agissant en état d’ivresse, avec un taux proche des 2g d’alcool par litre de sang, ce Thiérachien avait tiré des coups de feu en l’air, après avoir proféré des menaces de mort envers son ex-compagne et son fils, qui vivaient dans une caravane, située juste à côté de la maison familiale, depuis que ce couple s’était séparé. D’après nos confrères de l’Union, c’est une facture d’électricité trop élevée qui est à l’origine de cette dispute. Notez que cet homme ne pourra plus détenir d’arme pendant 10 ans.

Un projet d’agrandissement pour le centre de formation des apprentis de La Capelle 

Après avoir relancé avec succès de nouvelles formations en coiffure et en boulangerie, ce centre accueille 180 apprentis. Il se retrouve aujourd’hui à l’étroit pour développer de nouvelles formations et assurer ainsi sa pérennité, d’où ce projet d’extension qui devrait voir le jour l’année prochaine.