En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 13 mars 2020

Publié : 13 mars 2020 à 17h02 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une trélonaise testée positive au Coronavirus Covid-19

Ses jours ne sont pas en danger et son état de santé n’a pas nécessité d’hospitalisation. Elle est actuellement confinée à son domicile, tout comme les autres membres de sa famille. Elle a prévenu ce matin la direction de la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies, où sa fille est scolarisée. Ses camarades de classe ont été informées de la situation. « Tout est sous contrôle », nous a indiqué Jean-Hugues Mota, le proviseur de l’établissement, qui ajoute que « cela devait arriver un jour ou l’autre » … 

Annulation du festival de la Quinzaine du Conte du sud-Avesnois et fermetures des médiathèques de Glageon, Fourmies et Wignehies

Tous les spectacles programmés dans le cadre de ce festival sont purement et simplement annulés. Par ailleurs, le Réseau « Média'pass » du sud-Avesnois confirme les fermetures par mesures de précaution de 3 structures à compter de ce samedi 14 mars et jusqu’à fin mars : la Médiathèque Antoon Krings de Fourmies, la bibliothèque de Glageon et la Médiathèque de Wignehies. Les autres bibliothèques et médiathèques du sud-Avesnois pourraient également fermer leurs portes dès la semaine prochaine…

Les fermetures du théâtre Jean-Ferrat de Fourmies et deux sites de l’écomusée de l’Avesnois à Trélon et Fourmies, jusqu'à fin mars

En raison des risques de propagation du coronavirus Covid-19, les responsables de l’Écomusée de l’Avesnois ont annoncé ce vendredi la fermeture de leurs deux antennes. Le Musée du textile et de la vie de sociale à Fourmies et l’atelier-musée du verre de Trélon seront fermés au public à partir du samedi 14 mars et jusqu’au 31 mars inclus. Ces dates sont appelées à être modifiées, en fonction de l’évolution de la situation. Toutes les activités de ces deux musées sont évidemment suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le théâtre Jean Ferrat de Fourmies ferme également ses portes au public. Tous les prochains rendez-vous sont annulés. C’est le cas pour le spectacle « Pinocchio » qui devait être proposé ce soir par la Compagnie Chamane. La prestation de Véronique Gallo, programmée pour le 20 mars prochain, est également annulée.

Les élections municipales à Fourmies : le programme de la 4ème liste « Unis pour Fourmies »

La liste baptisée « Unis pour Fourmies » est conduite par Corinne Ridé, l’ex adjointe de Mickaël Hiraux, en charge des logements sociaux. Elle se présente à la tête d’une liste de large rassemblement, avec à ses côtés 2 anciens adjoints du maire sortant, non retenus dans la nouvelle équipe de Mickaël Hiraux : Claudine Daquet et Jack Pottier. Son programme est simple : poursuivre les projets déjà engagés par Mickaël Hiraux, comme le cinéma, la transformation du Dia, la rénovation des écoles ou du stade municipal. Corinne Ridé dit également oui à la construction d’une nouvelle piscine intercommunale, mais la moins chère possible. Elle est favorable à la rénovation urbaine, mais pas à la démolition de la Tour Jeanne 3 dans le quartier de l’Espérance et souhaite surtout donner la priorité à la rénovation des voiries et à la démocratie participative.

Les élections municipales à Trélon avec 3 candidats aux priorités différentes

Il y a la liste de la majorité sortante « Ensemble pour Trélon », conduite par Thierry Reghem, l’actuel 1er adjoint de François Louvegnies. Thierry Reghem souhaite poursuivre les projets engagés par le maire sortant comme la création d’un centre social dans la maison Ténart et l’ouverture d’un centre médico-social dans l’ancien château des carnes. Ces 2 projets sont remis en cause par Eric Bongibault, à la tête d’une liste baptisée « Trélon, le renouveau » et par Luc Pavot avec sa liste « Agir autrement ». Ces deux candidats proposent à la place toutes sortes de projets qui seront soumis aux votes des trélonnais, via une sorte de référendum local.

En Thiérache :

Un point sur l’épidémie du coronavirus covid-19 en Thiérache

Le dernier bilan fait état, ce vendredi matin, d’au moins 10 personnes contaminées en Sambre-Avesnois-Thiérache. 2 cas sont recensés dans l’arrondissement d’Avesnes (Trélon et Louvroil) et 8 personnes contaminées au coronavirus covid-19 sont domiciliés dans l’arrondissement de Vervins, à Origny-en-Thiérache, à Vadencourt et à Sains-Richaumont, ainsi que dans le canton de Marle, avec 3 personnes contaminées : un candidat aux municipales, un sapeur-pompier et un employé de l’usine Bayer.

3000 € de produits et d’objets dérobés en Thiérache

Trois Thiérachiennes ont été condamnées à 12 mois de prison avec sursis, pour avoir volé des produits alimentaires, de jouets et du matériel informatique dans des supermarchés de Vervins et de Guise. Au moment du passage en caisse, elles utilisaient leurs enfants pour cacher les objets dérobés ou pour détourner l’attention des caissières et des agents de sécurité. On parle d’environ 3000 € de produits et de matériels volés. Ces prévenues avaient déjà été condamnées pour des faits similaires. Elles ont été remises en liberté, mais devront indemniser leurs victimes.

Des élections municipales sous très haute tension à Hirson

Le maire sortant, Jean-Jacques Thomas, élu depuis 1995, brigue un 5ème mandat avec une équipe en partie renouvelée. La tête de liste « Hirson en action » souhaite poursuivre sa politique sociale en faveur des plus démunies, tout en engageant un programme de redynamisation du centre-ville, avec la création d’un rond-point face au Café de Paris, ou en poursuivant par exemple son projet de création d’une maison de santé.

Jean-Jacques Thomas est opposé à Patrice Lallement, à la tête d’une liste de large rassemblement baptisée « Hirson au cœur ». Ce dernier a reçu le soutien du Rassemblement National et de tous ceux qui militent pour un changement de gouvernance à Hirson. Patrice Lallement ne veut pas promettre la lune, il reste prudent sur les dépenses, mais s’engage à ne pas laisser les plus fragiles sur le bord de la route. Il travaille sur une fusion ou un regroupement des différents organismes de solidarité, sur la création d’une maison médicale associée à l’hôpital et aux urgences et sur un vaste plan de lutte contre l’isolement et l’insécurité des seniors. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la réhabilitation du centre-ville, la rénovation des logements insalubres et l’arrivée de nouvelles entreprises sont également quelques-unes de ses principales priorités.