En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 6 novembre 2019

Publié : 6 novembre 2019 à 11h12 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une nouvelle fromagerie pour la ferme du Pont-de-Sains à Féron

Ce projet est porté par l’association Traits d’Union, présidé par Bernard Collin. Le seul et unique fabriquant de Maroilles bio en Avesnois-Thiérache se trouve aujourd’hui à l’étroit dans son actuelle fromagerie. Par manque de place et de cave, toute la partie affinage des fromages s’effectue dans une autre ferme de l’association, qui est basée à Étrœungt, soit à 7 kilomètres de Féron. D’ici 2021, l’ancienne étable de la ferme du Pont de Sains sera donc totalement transformée en fromagerie, avec en prime la création d’un couloir de visite pour les touristes de passage et la clientèle de la ferme. Rappelons que 32 tonnes de Maroilles bio sont produites chaque année à Féron et que des flamiches « 100% bio » seront très prochainement commercialisées. 

L’inauguration de la résidence rénovée de « La Bergerie » à Fourmies

Cette résidence de 120 logements répartis sur 9 étages a été construite en 1975. Après plus de 12 mois de travaux de réhabilitation et d’isolation thermique, cet immeuble du bailleur social « L’Avesnoise » est comme neuf. Grâce à ces travaux, l’indice énergétique des appartements est passé de E à C. Le cout total de cette rénovation s'élève à plus de 4,7 millions d’euros.

Des travaux en pagaille à Fourmies !

Depuis quelques semaines, les chantiers se multiplient aux 4 coins de la commune. Outre l’installation de la fibre optique pour offrir aux fourmisiens un accès à l’internet très haut-débit dès 2020 et le chantier de construction d’un nouveau cinéma, les travaux d’aménagement d’une Véloroute se poursuivent entre la ruelle de l’Helpe et l’avenue du Général De Gaulle. Après la démolition du café des sports, face à la place verte, l’ancien centre d’imagerie médicale devrait aussi être rasé dans les tous prochains mois, pour laisser la place à une nouvelle liaison douce entre le centre et l’écomusée. D’importants travaux de rénovation du réseau d’assainissement ont également été entrepris rue Sencier. Quant à la réhabilitation de la rue Théophile Legrand, elle devrait être achevée d’ici Noël !

Fabrice Brebion confirme sa candidature aux élections municipales de mars 2020 à Wignehies 

Ce directeur d’une agence de sécurité, ancien membre de l’UMP et du Rassemblement National, candidat en 2014 sur Fourmies, sur la liste de Mickaël Hiraux, se présente à Wignehies, à la tête d’une liste apolitique, dite « de large rassemblement. Il souhaite, je cite « faire renaître Wignehies de ses cendres », en permettant à cette ville « d’être à nouveau attractive d’un point de vue commercial et économique », tout « en offrant aux Piens et aux Piennes : du bien-être, de la sécurité et un environnement de qualité ».

En Thiérache :

Une sortie de route spectaculaire à Marly-Gomont

L’accident s’est produit hier, vers midi, route de Guise. Pour une raison encore inconnue, une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui s’est alors retournée sur le toit, en contre-sens. Même si la conductrice ne semble pas avoir été blessée, cette jeune femme a tout de même été fortement choquée. Elle a été hospitalisée sur St Quentin, pour y subir des examens d’usage.

Une distribution solidaire de colis et de bons d’achats à Hirson

95 membres du Foyer Mahoudeaux, ayant des ressources inférieures à 9 600 € par an, ont reçu un colis composé de différentes denrées alimentaires, ainsi qu’un bon d’achat de 45 € valables chez des commerçants hirsonnais. Un second colis, spécial Noël cette fois-ci, leur sera offert le 14 décembre prochain.

Des indemnisations accordées aux agriculteurs victimes de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

Elles seront versées dans les prochains jours (vers le 15 novembre), à condition d’avoir déclaré en ligne le sinistre. Rappelons qu’une quinzaine de communes de l’arrondissement de Vervins, soit plus de 100 agriculteurs et éleveurs, avaient été frappés par des arrêtés imposant des restrictions sur la récolte et la commercialisation des productions agricoles, dont le lait de nos éleveurs Thiérachiens. Une convention d’indemnisation a bel et bien été signée entre l’entreprise Lubrizol et le Fonds national agricole du risque sanitaire et environnemental. Par ailleurs, l’Etat se portera garant s’il devait y avoir défaillance de l’entreprise, a assuré le Premier ministre Édouard Philippe ! 

Une belle fréquentation pour le domaine de Blangy à Hirson 

Ce site composé de 15 cottages, a affiché, pendant les vacances de la Toussaint, un taux d’occupation proche des 80%, malgré un temps particulièrement maussade. Cela représente 82 séjours réservés pour un total de 246 personnes accueillies !