En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 4 mars 2020

Publié : 4 mars 2020 à 11h41 par Paul Schuler

CANAL FM

En Thiérache :

Trois nouveaux cas positifs au coronavirus covid-19 dans le département de l’Aisne

Après le cas de la patiente d’Origny-en-Thiérache, c’est cette fois-ci un homme, domicilié à Marle, au sud de Vervins, qui a été dépisté positif. Il est âgé d’une cinquantaine d’années. Il était lundi après-midi en insuffisance respiratoire. Il a été hospitalisé sur Laon. Son état de santé reste préoccupant. Notez que les pompiers qui sont intervenus pour le secourir ont été placés en quatorzaine, tout comme son médecin. Deux autres cas ont été constatés hier dans l’Aisne. Ils se trouvent actuellement en isolement à l’hôpital de Soissons. Par ailleurs, les responsables du centre hospitalier Brisset à Hirson tiennent à démentir les rumeurs de détection de 3 cas positifs au coronavirus dans leur établissement. Les tests réalisés sur ces 3 suspects se sont tous révélés négatifs. Les patients souffraient d’une simple grippe ou avaient des problèmes respiratoires récurrents, sans aucun lien avec le Coronavirus.

Un appel à l’appel à l’aide, suite à la découverte de plusieurs dizaines d’animaux victimes de maltraitance animale à Saint-Michel

4 poneys, 8 chiens, 8 chats, des poules, des canards, un bouc, une chèvre et un chevreau ont été découverts dans des cages remplies de boue. Ces animaux vivaient dans des conditions d’hygiène exécrable. Ils étaient totalement déshydratés et n’étaient plus nourris depuis plusieurs jours. Ils ont été pris en charge par la SPA Hirson-Thiérache et se trouvent actuellement au refuge du vivier, en attendant de leur trouver un nouveau toit et de nouveaux propriétaires. Hier, Corinne Flament, la présidente de la SPA a confirmé le dépôt d’une plainte et lance un appel à l’aide pour subvenir aux soins de ces animaux maltraités, qui pourront ensuite être adoptés, lorsque leur état de santé le permettra.

Trois médailles remportées par le fromager Lesire Roger de Mondrepuis au Salon International de l’Agriculture

Cette fromagerie Thiérachienne a reçu deux médailles d’argent pour son Maroilles AOP et son « Sorbais » Maroilles AOP, ainsi qu’une médaille de bronze pour « le Rollot de Picardie ».

Le lancement hier soir de la 17ème édition du festival de Jazz Didier Lockwood à Hirson 

Benjamin Legrand, Charles Pasi, Jérôme Anthony et Dany Brillant en sont cette année les têtes d’affiche. Ne manquez pas également, ce soir, un ciné concert, unique en son genre, qui sera donné au cinéma « Le Sonhir 3 » à Hirson. Plus de détails dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

Dans le sud-Avesnois :

Le décès de l’adjudant-chef Marc Debouzy à Fourmies 

Ce père de trois enfants, né à Fourmies, était âgé de 60 ans. Il avait effectué quasiment toute sa carrière en Avesnois. Après être passé par les brigades de gendarmerie d’Avesnes et de Solre-le-Château, il avait été nommé commandant de la brigade de Fourmies de 2005 à 2015, date à laquelle, il avait pris sa retraite. Ses funérailles seront célébrées demain, à 10h30, en l’église Saint-Pierre de Fourmies.

Le retour du carnaval de la Saint-Pansard, ce week-end à Trélon, avec une spéciale « géants de l’Avesnois » !

C’est l’événement festif du week-end dans le sud-Avesnois : vous avez rendez-vous ce dimanche à Trélon, dès 14h, pour le départ du cortège carnavalesque de la Saint-Pansard, spécial « géants de l’Avesnois ». Cette tradition populaire se perpétue à Trélon, depuis le XVIème siècle, à l’époque des invasions espagnoles de Charles Quint. En plus des géants, ce carnaval sera enrichi cette année par la venue d’un groupe de musique brésilienne et du collectif « Festy Parade ». Quant à la nouvelle Bière de la Saint-Pansard, elle sera mise en vente, dès vendredi 18h, dans un local situé à côté de la mairie de Trélon, au profit des plus démunis du CCAS. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.