En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 5 novembre 2019

Publié : 5 novembre 2019 à 11h54 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une spectaculaire collision, hier, vers 13h, à Fourmies

L’accident s’est produit au niveau du nouveau rond-point de l’avenue Charles-de-Gaulle, entre la caserne des pompiers et la mairie. Pour une raison inconnue, deux voitures se sont violemment percutées. Blessés légèrement, les deux conducteurs ont été hospitalisés sur Fourmies, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Le décès de Francis Lobry, ancien adjoint au maire de Fourmies

Il avait 72 ans. Cet ancien agent d’accueil chez EDF, avait été l’adjoint de Martine Roux, entre 2001 et 2008, en charge de l’environnement, puis des nouvelles technologies. Il avait réélu en 2014 conseiller municipal, aux côtés de l’actuel maire Mickaël Hiraux et avait démissionné, il y a quelques semaines, lorsque son état de santé s’était empiré. Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l’église Saint-Pierre à Fourmies.

Un atelier et des conseils pratiques pour être mieux visibles à vélo à Fourmies

L’association « Droit au vélo » de Maubeuge organise, en lien étroit avec la mairie de Fourmies un atelier « éclairage de vélo », ce mardi soir, de 17h à 19h, sur le parvis du théâtre de Fourmies. Outre des conseils sur l’éclairage des vélos, il y aura une distribution gratuite d’accessoires de sécurité réfléchissants et de kits d’éclairage, ainsi qu’une opération de marquage de vélos contre le vol, pour 3 ou 10 € par bicyclette…

Une bière du sud-Avesnois classée parmi les meilleures bières blondes des Hauts-de-France 

Dans le nouveau classement 2019/2020 du guide Gault et Millau, la blonde de la brasserie de la Thiérache à Ohain est classée 5ème meilleure bière blonde de la région, sur plus de 30 candidats. Un véritable gage de reconnaissance pour le maitre brasseur Philippe Descamps, qui produits des bières de Thiérache, à Ohain, depuis bientôt 5 ans !

En Thiérache :

Le Thiérachien Ludovic Faroux, retrouvé en bonne santé, hier après-midi à Saint-Quentin !

Ludovic Faroux était porté disparu depuis le 28 octobre. Après une semaine d’errance, ce chef cuisinier de 44 ans, domicilié à Essigny-le-Petit, près de Guise, avait été aperçu le 29 octobre dans les environs de La Capelle, le lendemain au supermarché Match à Maubeuge, puis ce week-end, du côté de Cambrai et de Soissons. Une exploitation de ses débits bancaires et de son téléphone portable ont permis aux enquêteurs de le retrouver hier sain et sauf.

2 blessés dans une collision, rue de Paris à Clairfontaine, entre Hirson et La Capelle 

Il était 14h, hier après-midi, lorsque 2 véhicules se sont percutés, à l’entrée du village, sur la route départementale 1043. D’après des témoins, le second véhicule serait arrivé trop vite et n’aurait pas respecté les distances de sécurité. Coincé dans l’habitable de sa voiture, l’une des 2 victimes a dû être désincarcérée et hospitalisé sur Hirson. Son pronostic vital n’est pas atteint.  

L’ouverture d’un nouvel institut de beauté près du Familistère Godin à Guise

C’est Marion Ramolu qui est à la tête de cette nouvelle boutique. Tous les soins sont effectués à base de produits bio fabriqués en France. A 30 ans, Marion affiche déjà une belle expérience d’esthéticienne. Elle avait commencé sa carrière au salon « chez Maryse » à Marly-Gomont, avant de rejoindre « Aqua beauté » à Guise. Notez que sa boutique, baptisée « Un temps pour elle », abritera également un hammam privatisable, d’ici les vacances de Noël.

Deux Thiérachiens candidats pour participer à l’émission Pékin Express 2020 sur M6 

Sébastien de Guise et son ami Emmanuel d’Etreux ont en commun le goût des chalenges et des road trips. Ils espèrent maintenant être retenus par la production. Réponse d’ici décembre… L’interview de Sébastien est à réécouter dans le replay de la ligne des auditeurs, sur notre site internet !