En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 4 janvier 2020

Publié : 4 février 2020 à 11h30 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une quatrième liste en préparation à Fourmies ?

Alors que les sympathisants de « Lutte Ouvrière » recherchent toujours des colistiers pour boucler leur liste, plusieurs adjoints et conseillers municipaux de la majorité sortante, non retenus par Mickaël Hiraux pour intégrer sa nouvelle équipe, ont décidé de constituer leur propre liste. Elle sera conduite par Corinne Ridé, adjointe au maire, en charge des logements sociaux et actuelle Présidente de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat ». On y retrouvera à ses côtés, notamment, Claudine Daquet, adjointe démissionnaire et peut-être aussi Frédéric Pétrisot, le conseiller délégué à la santé, qui avait justement rendez-vous hier soir avec Corinne Ridé.

De son côté Mickaël Hiraux justifie ses choix et sa sélection de nouveaux colistiers. Il souhaite « s’entourer d’élus disponibles et motivés, qui veulent s’investir pleinement auprès des habitants, pour faire rebondir Fourmies ». Il rappelle au passage que « les indemnités d’adjoints au maire sont versées en échange d’un réel travail effectué en faveur des fourmisiens et dans l’intérêt général. » …

Un projet de regroupement scolaire de haute qualité environnementale à Glageon

Ce dossier est porté depuis 3 ans par Frédéric Bettignies, 1er adjoint au maire de Glageon et unique candidat à la succession de Bernard Chauderlot, qui a décidé de ne pas se représenter. Après la rénovation de l’actuelle école Jacques Brel, ce projet consiste à regrouper sur un seul et même site la bibliothèque du village, un nouveau restaurant scolaire, les activités périscolaires, l’école élémentaire et la future nouvelle école maternelle, dont la construction pourrait démarrer en septembre. Le coût total de ce projet devrait approcher les 3 millions d’euros, avec un maximum d’aides, mais sans devoir augmenter les impôts locaux.

Le Département du Nord confirme la « reprise des travaux de rénovation de la Voie Verte en Avesnois »

Ces travaux respecteront les conditions fixées lors de la dernière réunion de concertation, avec une piste en enrobé qui ne dépassera pas les 2,50 m de largeur sur une large partie du parcours et pas plus de 2m en zone Natura 2000, notamment entre Liessies et Trélon-Glageon. Cette piste cyclable répondra ainsi aux normes européennes en vigueur. Elle sera complétée, juste à côté, par une piste en terre et herbe dédiée aux cavaliers et aux vététistes.

Un nouveau Président à la tête du comité de l’ASA-Sambre-et-Helpe à Fourmies

L’association organisatrice du Rallye automobile de Fourmies en Avesnois est désormais présidée par Éric Lefèvre. Il a succédé samedi soir à Daniel Descamps, qui souhaitait prendre un peu de recul, La 38ème édition de ce Rallye aura lieu cette année les 1er et 2 août prochains autour de Fourmies.

En Thiérache :

La colère des jardiniers amateurs du Nouvion-en-Thiérache, suite à une série de vols de légumes

Excédés de voir leurs 38 parcelles de jardin régulièrement visités par des individus malintentionnés, qui en plus de voler des légumes, écrasent tout sur leur passage, les membres de l’association des jardins familiaux du Nouvion ont décidé ce week-end de renforcer la sécurité du site, avec l’installation de nouvelles clôtures et de plusieurs caméras de vidéo-surveillance. Un soutien financier sera demandé à la mairie.

L’installation de 6 nouveaux pylônes « 4G multi-opérateurs » en Thiérache 

Dans le cadre du « New deal mobile », un accord a été signé entre l’État et les opérateurs, regroupés au sein de la Fédération française des télécoms, pour généraliser la 4G, notamment dans les communes rurales. Sur les 18 sites 4G multi-opérateurs qui seront installés d’ici 2021 dans le département d’Aisne, 6 se trouveront en Thiérache : à Floyon, Ohis et Lerzy, près de La Capelle, ainsi qu’au Val-Saint-Pierre, à La Verte Vallée et à Brunehamel, près de Vervins.

5 cours d’eau de la Sambre-Avesnois-Thiérache maintenus en vigilance jaune ou orange, par Vigicrues 

La Sambre et la Solre sont passées hier en vigilance jaune, alors que l’Helpe Mineure et Majeure ont été placées hier soir sous vigilance orange. L’alerte est également maintenue pour l’Oise, entre St-Michel, Hirson, Etréaupont et Guise. Ce matin, plusieurs pâtures sont encore inondées dans les environs de Maroilles et un peu partout en Thiérache. Quelques routes sont également inaccessibles entre Guise et Hirson, dans les environs d’Étrœungt et autour de Solre-le-Château. Des caves et un garage sous une résidence ont également été envahis par l’eau durant quelques heures, cette nuit, à Fourmies. Un retour à la normale est annoncé d’ici demain…

La campagne des municipales en Thiérache :

André Gruselle, le maire sortant d’Iron, dans le canton de Guise, qui vient d’annoncer qu’il ne briguera pas un nouveau mandat. André Gruselle était à la tête de ce village depuis 1973. À 83 ans, il estime que l’heure de la retraite a donc enfin sonné et qu’il est grand temps pour lui de passer la main à une nouvelle génération d’élus. 

Quant à Raymond Predhomme, le maire sortant d’Erloy, entre Marly-Gomont et Etréaupont, à 75 ans, il briguera un troisième mandat en mars prochain, avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie de son village, via, notamment, un vaste programme d’enfouissement des réseaux.

Une soirée spéciale pour trouver l’amour à Englancourt

A l’approche de la fête des amoureux, l’estaminet d’Englancourt propose en effet une grande soirée « Speed Dating », ce samedi soir, à 19h. Il s’agit d’une série d’entretiens courts avec différents potentiels partenaires, histoire, peut-être, de ne pas se retrouver célibataire, le soir de la Saint-Valentin ? ...