En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 28 janvier 2020

Publié : 28 janvier 2020 à 11h30 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Le lancement de la 1ère phase des travaux de rénovation du stade Léo Lagrange à Fourmies 

Les premiers coups de pioches seront donnés dès le mois prochain et le chantier va s’étaler sur 3 ans. C’est donc l’espace dédié au tennis qui sera traité en priorité. Cette 1ère phase est estimée à plus de 650 000 €. Elle consiste à construire deux nouveaux terrains de tennis couverts, un terrain de Padel et de nouveaux vestiaires. Les deux courts de tennis extérieur seront également réhabilités.  L’an prochain, de nouveaux vestiaires seront construits pour le terrain de foot synthétique. Les tribunes actuelles seront démolies, puis reconstruites. Enfin, une véritable piste d’athlétisme sera aménagée en 2022. Le coût total de la rénovation du stade Léo Lagrange est estimé à 2 500 000 euros, avec près 70 % de subventions espérées.

Une nouvelle association de secourisme dans le sud-Avesnois 

2 premières formations, pour apprendre les gestes qui sauvent, seront proposées, les 8 et 15 février prochains à la caserne de Fourmies ! Baptisé « Secourisme Citoyen en Avesnois », cette association est composée d’une dizaine de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Cédric, secouriste Fourmisien, nous en dit plus.

Un appel à voter en faveur d’Alain Rattez, le Maire d’Ohain

Ce n’est pas un appel pour les municipales, puisque le maire sortant d’Ohain ne se représente pas. Il s’agit d’un vote organisé dans le cadre d’un concours baptisé « les Etoiles Nordistes ». Alain Rattez est en effet sélectionné, avec 4 autres nordistes dans la catégorie « Environnement ». Le Maire d’Ohain avait été le premier Maire en France, avec celui de Trélon, à prendre un arrêté antipesticides. Avec ce concours, il espère « donner de l’ampleur à son action » et rappelle qu’à ce jour, 34 pesticides ont déjà été retirés du marché. Vous avez jusqu’au 2 février pour participer à ce vote.

En Thiérache :

Mélanie Nicolas, la maire sortante de Wimy, candidate à sa propre succession

Elle repart avec des élus issus de sa majorité, ainsi que plusieurs jeunes trentenaires. Visiblement, aucun autre candidat ne sera face à elle.

L’opposant au maire de Vervins, jette l’éponge

L’ancien militaire carrière et membre du Parti « Debout la France », Jean-Hugues Pointier, a des difficultés pour constituer sa liste. Il préfère donc renoncer à se présenter…

L’ouverture d’un nouveau commerce à Guise

Baptisé « Le primeur du château », ce nouveau magasin de fruits et légumes est gérée par Isabelle le Berre. Ce nouveau primeur est situé au 146 rue Camille-Desmoulins, à Guise.

La maison de services au public du Nouvion-en-Thiérache bientôt transformée en « Accueil France services » 

A compter du 1er février, cette structure va en effet devenir le relais de 9 organismes ou opérateurs nationaux, comme la CAF, la sécurité sociale, les services de la CARSAT, mais aussi une annexe de Pôle emploi, de La Poste et même du centre des finances publiques. Notez qu’une salle de communication, équipée de 12 ordinateurs, est d’ores et déjà opérationnelle, pour effectuer toutes vos démarches en ligne, avec ou sans l’aide d’un conseiller.

Le décès du Pasteur René Lahaye à Aubenton

Il avait 85 ans. René Lahaye s’était beaucoup investi pour venir en aide aux plus démunis. Il s’était aussi engagé dans de nombreuses missions humanitaires, notamment en Roumanie et dans les Antilles...

Un repreneur pour les anciens garages « Trans Nouvion » au Nouvion-en-Thiérache 

Le local laissé vacant depuis plusieurs mois et situé à proximité de la route du Cateau, va accueillir d’ici quelques jours une société spécialisée dans le commerce et l'entretien de matériel agricole. Les établissements Veraeghe existent plus de 50 ans et possèdent déjà 14 autres succursales à travers toute la région des Hauts-de-France.