En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 18 février 2020

Publié : 18 février 2020 à 19h27 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un mort et deux blessés, dans un accident de la circulation, hier soir, rue de la Commune de Paris à Fourmies

Il était passé 20h30 lorsque 2 véhicules se sont percutés pour une raison inconnue. Sur les 6 occupants de ces 2 voitures, 3 en sont sortis sans dommage, 2 autres ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital de Fourmies. Quant à la 6ème personne, elle a été hospitalisée en urgence sur Maubeuge, son état de santé était jugé très préoccupant. On a appris ce matin que ce ressortissant belge, âgé de 54 ans, avait finalement succombé à ses blessures.

Une voiture incendiée à la cité des églantines à Willies

Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche. D’après l’un de nos auditeurs de Willies, une tentative de cambriolage pourrait être à l’origine de cet incendie. Une plainte a été déposée par les propriétaires du véhicule.

Une troisième liste à Fourmies, avec à sa tête Corinne Ridé, ex-adjointe au maire en charge des logements sociaux et Présidente de Fourmies Habitat 

Après avoir appris qu’elle n’était pas retenue dans la nouvelle équipe du maire sortant, Mickaël Hiraux, Corinne Ridé a décidé de se présenter aux suffrages des électeurs, en compagnie de Claudine Daquet, ex-adjointe aux affaires scolaires. Corinne Ridé estime « avoir fait le job pendant ces 6 dernières années ». Elle   explique ses absences par des arrêts maladies justifiés et non pas par un excès de vacances. Elle reconnait que le bilan de la majorité sortante est « un bon bilan », que « la ville a bien été gérée durant 6 ans » et « qu’elle ne s’est pas endettée au-delà du raisonnable ». Néanmoins, les projets de « boucles énergétiques, de quartier écolo, ceux liés à la Rev3 ou la démolition de la tour Jeanne 3 » font peurs à la dissidente, qui travaille « sur d'autres projets plus réalistes et réalisables ».

En Thiérache :

Des contrôles routiers renforcés jusqu’à la fin des vacances dans l’Aisne et en Thiérache 

Ce début d’année a été marqué par une forte augmentation du nombre d’accidents, avec déjà 8 personnes tuées sur les routes axonaises, contre 4 l’an dernier, pour un total de 21 accidents corporels. Ce week-end, les forces de l’ordre ont ainsi organisé une soixantaine de points de contrôles à travers tout le département, notamment sur la RN2 entre La Capelle, Vervins, Laon et Soissons. 140 infractions ont ainsi été relevées pour des excès de vitesse, parfois très importants, des conduites en état d’ivresse, sous l’emprise de produits stupéfiants, ou pour des téléphones portables au volant.

La fin des travaux de construction des nouvelles résidences « autonomie », situées à proximité du centre-ville d’Hirson 

Ces 13 logements de Types 2 et 3 sont sortis de terre dans le prolongement de la rue Sénéchal. Ils sont destinés à offrir aux personnes âgées ou handicapées un cadre de vie adapté, un confort de qualité et de nouveaux services tels le portage de repas à domicile et l’intervention d’aides ménagères. Le coût total de cette opération menée par l’OPH de l’Aisne, en étroite collaboration avec le CCAS de la ville d’Hirson, s’élève à 1,2 millions d’euros.