En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 10 décembre 2019
Publié : 10 décembre 2019 à 10h27 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un piéton renversé par une voiture ce mardi matin à Fourmies
Il était presque 11h lorsqu’un homme a été percuté par un automobiliste, ce mardi matin, en face du n° 43 de la rue du Maire Coppeaux à Fourmies. La voiture a pris la fuite. Alertés par des riverains, les gendarmes et les pompiers sont très vite arrivés sur place.
Un regroupement des deux oppositions municipales pour tenter de reconquérir l’hôtel de ville de Fourmies
C’est la mission qui a été confiée à Franck Berteaux, le fils de l’ancien maire de Fourmies, Alain Berteaux. Cet agent d’assurance de 47 ans, père de famille de 5 enfants et actuel porte-parole de la principale opposition fourmisienne, a notamment présidé l’office d’HLM « Fourmies Habitat » pendant 6 ans. Fort de cette expérience, il conduira une liste d’ouverture et très largement renouvelée, allant des communistes au centre-gauche et regroupant des anciens socialistes, de simples citoyens « non carté » et plusieurs cadres de la liste centriste conduite par Jean-Paul Lajeunesse lors des élections de 2014.
On y retrouvera aussi des anciens adjoints d’Alain Berteaux, comme Marie-Hélène Cornil, Patricia Poupelle ou David Hurblain. Franck Berteaux affirme ne pas être animé par un esprit de vengeance, car il souhaite offrir une véritable alternative aux fourmisiens, via des projets raisonnables et un nouveau mode de fonctionnement démocratique.
Un atelier de Noël, ce samedi au L@bo de Fourmies
Un atelier de fabrication d’objets de décoration de Noël, avec des outils 3D et des découpeuses « laser », vous est proposé ce samedi au L@bo de Fourmies, situé sur le parking du théâtre. Réservation conseillée
Un réveillon solidaire, avant l’heure, à Fourmies
Il reste encore quelques places pour participer au Réveillon solidaire sur le thème « Noël en Europe », qui est organisé le 18 décembre prochain, à la salle Mandela de Fourmies, avec au programme : un repas de fête, de la danse et la prestation d’un DJ, pour seulement 2 ou 5 € par personne. Réservation vivement conseillée, avant vendredi, au 03 27 60 81 81. Signalons que ce réveillon solidaire n’a rien à voir avec le « Noël solidaire » proposé le 25 décembre par l’Arche des séniors, pour 1 € par personne.
En Thiérache :
Nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites à Hirson !
Après le succès de la mobilisation de jeudi dernier, les syndicats espèrent une plus forte mobilisation. Dans l’Aisne, 6 manifestations seront organisées. En plus des cortèges sur Laon et à Saint-Quentin, un rassemblement aura lieu ce matin, à Hirson, à partir de 11h30. Le rendez-vous est fixé au niveau du Rond-point de la zone commerciale Auchan Hirson. La CGT Thiérache espère réunir une centaine de personnes. Ce barrage filtrant pourrait rester en place jusqu’à 17h.
Jean-Paul Renaux, le maire de Voulpaix, près de Vervins, candidat pour un troisième mandat
Elu depuis 2008, Jean-Paul Renaux estime avoir déjà effectué un gros travail pour sécuriser son village, mais il aimerait poursuivre sa mission, pour continuer à embellir son village. Il se présentera avec quasiment tous les membres de la majorité actuelle.
Le projet de fermeture du centre de finances publiques de Guise n’est plus d’actualité
Un accord avec la commune a été trouvé pour maintenir cette trésorerie. Il y aura bel et bien une restructuration, avec un transfert et un regroupement de certaines activités comptables sur Hirson, mais l’accueil du grand public et des élus sera toujours assuré sur Guise. Une convention devrait d’ailleurs être signée dans ce sens, par le maire de Guise, le 16 décembre prochain. De leur côté, les syndicats et le principal opposant au maire de Guise, Nicolas Maineray, parlent de trahison. Ils estiment qu’avec ce compromis, le maire de Guise s’apprête à valider la fermeture de sa trésorerie.
L’ouverture d’une nouvelle boutique de produits du terroir à Hirson
3 ans après avoir ouvert un premier magasin rue Camille-Desmoulins à Guise, les Copains d’Thiérache inaugurent leur deuxième boutique de circuit court dans le centre-ville hirsonnais. Deux employés ont d’ores et déjà été recrutés.