En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 9 mars 2020

Publié : 9 mars 2020 à 16h05 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Deux blessés dans une spectaculaire collision à Fourmies

L’accident s’est produit vendredi soir, vers 20h, au lieu-dit de la Fontaine Alturie, en direction de Mondrepuis. La circulation sur les départementales 20 et 42 a été fortement perturbée pendant plus d’une heure. Les dégâts sont importants, mais les jours des 2 blessés hospitalisés sur Fourmies ne sont pas menacés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.

Une production de gel hydro-alcoolique renforcée pour l’entreprise Id Chimie à Wignehies

C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres : le Covid-19 n’a pas que des conséquences négatives sur l’économie. Depuis l’apparition de ce nouveau coronavirus en France, les ventes de « solution hydro-alcoolique » ont explosées et les demandes sont impressionnantes.  Pour produire davantage de gels, 6 premiers intérimaires ont été recrutés fin-février et 6 autres vont renforcer les équipes dès cette semaine, à Id Chimie, une entreprise implantée sur Wignehies, près de Fourmies, dans le sud-Avesnois. Cette filiale du groupe Texam / Maurice Parmentier, propose ce produit dans son catalogue depuis 2009, suite à l’apparition du virus « H1N1 ». La direction d’Id Chimie prévoit d’augmenter encore la production de ces gels hydroalcooliques, en faisant tourner l’usine 24h/24, en 3X8, avec donc, de nouvelles embauches d’intérimaires en perspectives…

En Thiérache :

Les élections municipales à Hirson : Xavier Bertrand soutient Jean-Jacques Thomas

Le président des Hauts-de-France (ex Les Républicains) est venu à Hirson, pour apporter un soutien officiel au maire socialiste sortant Jean-Jacques Thomas. Malgré quelques divergences politiques entre les 2 hommes, l’ancien ministre de la santé est venu la semaine dernière à Hirson, dans le cadre de sa tournée de soutien aux municipales. Toujours aussi déterminer à lutter contre la montée du Rassemblement National, Xavier Bertrand souhaite la victoire de Jean-Jacques Thomas. Il a appelé à la constitution d’un front républicain, pour empêcher la liste de Patrice Lallement, soutenue par le RN, de prendre le contrôle de la marie d’Hirson.

Un salon de coiffure partiellement détruit pour une impressionnante sortie de route à Montcornet, au sud de Vervins

L’accident s’est produit hier, dans des circonstances qui restent à déterminer. Une femme a perdu le contrôle de son 4x4, qui a terminé sa course en faisant voler en éclat la vitrine d’un salon de coiffure. Les dégâts sont spectaculaires, mais les jours de l’automobiliste, prise en charge les secours, ne sont pas en danger.

Une 19ème médaille en or pour le Sorbais des Maroilles Fauquet au Nouvion-en-Thiérache

Depuis la création de cette marque et sa participation au concours général agricole de Paris, dans le cadre du salon international de l’agriculture, il s’agit de la 58ème médaille décrochée par les fromagers de la Thiérache !  Bravo à tous les salariés de cette entreprise.

Des mesures pour retarder la propagation du Coronavirus en Sambre-Avesnois-Thiérache

Tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes en même temps sont désormais interdits en France. Notre pays reste pour l’instant, en stade 2, car même si le virus circule dans certaines zones de façons très actives, ce n’est pas le cas partout en France, où les cas détectés ou suspectés restent assez isolés. Pour freiner la propagation du Covid-19, le ministère de la santé conseille aussi de ne plus rendre visite aux personnes âgées, dans les EHPAD ou même à domicile.

Vigilance également à l’entrée des hôpitaux, comme celui de Maubeuge, où une seule visite par patient est autorisée par jour. Les visites sont même interdites aux mineurs et à toutes personnes ayant de la température ou des difficultés respiratoires.

A la maternité de Fourmies, les visites sont également limitées au papa et aux frères et sœurs. Toutes les autres visites sont interdites. Les visites aux patients des hôpitaux de Liessies, d’Hirson, de Guise, du Nouvion, du Quesnoy ou d’Avesnes sont aussi fortement déconseillées.

Dans l’Aisne, le cap des 20 personnes positives au coronavirus a été dépassé samedi selon le dernier pointage officiel de la Préfecture de l’Aisne ! Ce nombre devrait être fortement revu à la hausse d’ici ce soir, car de nombreux cas de suspicion sont en cours d’étude. La plupart des contaminés sont passés ou ont travaillé dans l’Oise. Les autres revenaient de vacances en Italie. Quant à la malade d’Origny-en-Thiérache, elle va nettement mieux. Les médecins tentent maintenant de comprendre pourquoi ni son compagnon, ni leur fille et ni aucune des autres personnes que cette femme a pu rencontrer avant son admission à l’hôpital, n’ont été contaminées par ce nouveau virus.