En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 6 janvier 2020

Publié : 6 janvier 2020 à 10h29 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une agression contre des membres de sa famille et des gendarmes à Fourmies

Un fourmisien a été condamné à 20 mois de prison pour des actes de violence envers plusieurs membres de sa famille, son père handicapé, son ex-petite amie et pour une tentative d’évasion, avec agression d’un gendarme ! Les faits ont été commis le 2 octobre dernier. Comme l’indique nos confrères de la Voix du Nord, le prévenu s’appelle Brandon Migrenne. Il a 20 ans et il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires. En plus de ces 20 mois de prison, avec incarcération immédiate, les juges du tribunal d’Avesnes ont prononcé une interdiction de se rendre à Fourmies. Le prévenu devra aussi verser 4000 € en faveur des victimes. Brandon Migrenne a maintenant 10 jours pour faire appel de ce jugement.

Un parcours d'éducation thérapeutique pour lutter contre l’obésité à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies

Chaque patient qui demande, par exemple, la pose d’un anneau gastrique, peut désormais bénéficier d’un accompagnement spécifique, avant et après l’opération chirurgicale. La polyclinique de la Thiérache est ainsi le premier établissement de soin en Sambre-Avesnois-Thiérache à avoir investi dans la création d’une maison thérapeutique, après avoir recruté un personnel expérimenté et après s’être doté d’un matériel adapté aux poids de chaque patient.

Un soulagement pour les clients de la station touristique du ValJoly 

Les unités restantes des PassJoly pourront finalement être utilisées jusqu’au 1er mars ! Par contre, le centre aquatique ne sera accessible au public qu’à compter du 18 janvier prochain, après le traditionnel grand nettoyage d’hiver.

Une collecte de vêtements en faveur des plus démunis de la Sambre-Avesnois

C’est Aurélie du centre de formation le CREFO à Rousies, près de Maubeuge, qui est à l’origine de cette noble cause. Avec l’aide de ses collègues, ils vont ramasser des vêtements d’occasion, des chaussures et des sous-vêtements neufs. Des cartons seront ainsi installés du 28 janvier au 2 mars prochains pour recueillir vos dons, chez plusieurs commerçants de Maubeuge, d’Avesnes et de Fourmies. Pour connaitre la liste des dépôts de vêtements, rendez-vous sur la page du groupe Facebook d’Aurélie, ça s’appelle « de la Tête aux pieds ». C'est une association caritative de Fourmies qui sera chargée de distribuer les vêtements aux personnes dans le besoin. 

En Thiérache :

Une sortie de route mortelle aux portes de la Thiérache

Le décès d’un jeune Thiérachien de 17 ans, dans une sortie de route qui s’est produite hier matin à Origny-Sainte-Benoîte, entre Guise et Saint-Quentin ! Il était 5h du matin lorsqu’un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, à l’issue d’un virage, sur un chemin agricole. 5 personnes se trouvaient dans ce véhicule, dont la jeune victime de 17 ans, Théo Buronfosse. La voiture a effectué plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser dans un champ. Un occupant a été grièvement blessé et les 3 autres en sont sortis indemnes. Les circonstances de ce drame restent à définir. Une enquête a été ouverte.

Encore des perturbations à la SNCF !

Pour cette 33ème journée de grève contre le projet de réforme des retraites, il y aura aujourd’hui 4 TER sur 10 en circulation dans les Hauts-de-France et 1 Intercités sur 3 entre Paris, Aulnoye-Aymeries et Maubeuge. Des cars de substitution sont notamment prévus en milieu de journée, entre Hirson et Laon et pour la ligne Aulnoye-Hirson.

L’officialisation de la candidature de Johann Wéry pour devenir maire de La Capelle 

Agé de 41 ans, Johann Wéry est l’actuel directeur du service urbanisme à la mairie de Fourmies. Il était conseiller municipal, issu de la majorité sortante, lors des élections de 2014. Il conduira une liste apolitique, de très large rassemblement et se présente comme étant le principal challenger face à la liste de la majorité sortante qui sera conduite par Régis Fostier, l’actuel 1er adjoint au maire de La Capelle et Président de la foire aux fromages. Rappelons que le maire sortant, Guy Méresse, élu depuis 21 ans, avait annoncé dès l’an dernier, qu’il ne briguera pas un nouveau mandat ! 

La création d’un nouveau service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés à Saint-Michel

C’est la Fondation Savart qui porte ce projet. L’ouverture de cette nouvelle unité est prévue avant l’été, avec un budget annuel de 300 000 €. 4 salariés seront ainsi recrutés pour accompagner les handicapés sur un plan médical et éducatif. Au total, ce sont 15 handicapés mentaux et 5 handicapés psychiques qui seront pris en charge et qui pourront bénéficier d’un suivi spécialisé et adapté en journée.

Des projets en pagaille pour la commune de Sains-Richaumont

Plusieurs chantiers seront lancés cette année. Une nouvelle salle des fêtes et culturelle, avec gradins repliables et une scène démontable, devraient ainsi sortir de terre d’ici l’été, pour un coût total estimé à 1,5 million d’euros. La construction d’un béguinage pour personnes âgées et d’une micro-crèche intercommunale sont également annoncés au cours des prochains mois…