En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 4 novembre 2019

Publié : 5 novembre 2019 à 10h36 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

L’aménagement de deux nouvelles zones d’activité dans le Sud-Avesnois 

Des travaux de terrassement ont été entrepris sur le terrain situé en face du Pide sur la ZAC de La Marlière à Fourmies. D’ici quelques mois, 2 premiers bâtiments devraient sortir de terre, pour abriter la société NMD et l’atelier de l’architecte fourmisienne Julie Godefroid. Ils seront complétés par la construction d’un nouvel hôtel d’entreprises, destiné à soulager celui du PIDE, qui affiche complet, avec 15 sociétés et 34 emplois créés en 5 ans.

Du côté de la nouvelle ZAC de l’Espérance, qui est située derrière la Tour Jeanne 3, les travaux se poursuivent. Après les voiries, un premier bâtiment va être construit, pour y accueillir, d’ici la fin 2020 ou pour 2021, de nouveaux ateliers et un lieu de stockage pour la société Eurocave. Quant à l’entreprise Texam, elle devrait aussi bientôt rejoindre Eurocave sur cette ZAC, dans le cadre de son développement à l’international. D’autres entreprises fourmisiennes, comme Agrati, Passat et NMC, se sont montrés intéressées pour une éventuelle implantation sur cette ZAC… Affaire à suivre…

3 représentations de la Fabrique, cette semaine à Ohain, Fourmies et Féron

Le dispositif régional « Par Monts, par vaux et par plaines » s’arrête cette semaine dans le sud Avesnois avec 3 représentations exceptionnelles du nouveau spectacle de la Compagnie « la pluie qui tombe » ! Baptisé « la Fabrique », ce spectacle retrace avec beaucoup d’humour et de poésie les folles aventures d’une couturière. Cette généreuse exploration, où la machine à coudre tient le rôle principal, est à découvrir ce mardi à 15h, dans les locaux de la Brasserie de Thiérache à Ohain, jeudi à 15h, au musée du textile à Fourmies et vendredi, à 19h30, au café des associations à Féron. > Entrée libre et gratuite.

Coupe de France de football : l’élimination des fourmisiens

De la déception pour l’équipe régionale de Fourmies qui a affronté dimanche l’équipe de Beauvais, dans le cadre du 6ème tour de la coupe de France de football. Alors qu’ils avaient réussi l’exploit de tenir tête aux Beauvaisiens, les fourmisiens ont encaissé un but à la 89ème minute. C’est donc Beauvais qui s’est qualifié pour la suite de la compétition et qui affrontera une équipe de Ligue 2 lors du 7ème tour.

En Thiérache :

Une violente altercation entre voisins

24 à 30 mois de prison, ce sont les peines qui ont été requises par la cour d’appel de Laon, à l’encontre de 5 Thiérachiens qui avait tabassé leur voisin, dans la nuit du 21 au 22 juin dernier. La victime avait eu le malheur de réclamer le calme, vers 4h du matin, après une nuit arrosée particulièrement agitée et bruyante. Les 5 individus avaient agi sous l’emprise de l’alcool et de divers produits stupéfiants. Outre des coups de pieds et poings donnés sur tout le corps et au visage du voisin, la victime avait aussi été soulevée et projetée contre une voiture en stationnement. Le verdict sera rendu le 27 novembre prochain…

Le sauvetage, au moins jusqu’en 2024, de la ligne ferroviaire « Hirson-Vervins-Laon »

C’est Franck Dhersin, le vice-président de la Région des Hauts-de-France, en charge des transports, qui l’a confirmé la semaine dernière lors d’un point presse. Rappelons que cette ligne, permet de désenclaver la Thiérache en reliant Hirson à Paris, via la gare de Laon. « Aucune ligne, aucun guichet, ni aucune gare ne seront menacés de fermeture tant que Xavier Bertrand sera à la tête de la région », assure Franck Dhersin, pour mettre un terme aux fausses rumeurs qui circulent actuellement en Thiérache. 

Une mise à l’honneur nationale pour le camping-car du service public itinérant de Guise et sa région

Après avoir décroché un prix décerné par la Gazette des maires de France, ce concept original sera une nouvelle fois valorisée les 13 et 14 novembre prochains, lors des rencontres nationales des services publics itinérants et de proximité, qui se tiendront pour la 1ère fois à Guise.

L’inauguration d’une nouvelle boutique, dite « intelligente » pour l’opérateur téléphonique Orange à Hirson

Les locaux de la rue Charles-de-Gaulle ont été totalement transformés pour proposer un nouveau concept de magasin où les clients pourront s’initier à toutes sortes d’expériences et de recherches numériques. Cette nouvelle boutique hirsonnaise compte à ce jour 7 salariés !