En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 3 février 2020
Publié : 3 février 2020 à 11h40 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une offre de soins renforcée pour la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies
En moins de 2 ans et surtout depuis l’arrivée d’une nouvelle directrice, tous les voyants sont passés au vert ! Avec l’arrivée de 14 nouveaux médecins et spécialistes, on assiste depuis quelques mois à une forte augmentation du nombre d’interventions chirurgicales. 8 300 opérations ont ainsi été comptabilisées l’an dernier, contre moins de 7 000 il y a 3 ans. La barre des 10 000 actes chirurgicaux pourrait bientôt être dépassée avec l’arrivée de plusieurs nouveaux praticiens. Deux ophtalmologistes, dont un spécialisé dans la chirurgie au laser, sont d’ores et déjà annoncés. Un dermatologue, un orthopédiste, un urologue oncologue et un gynécologue devraient aussi renforcer les équipes dans les tous prochains mois. On en parlera plus en détails demain matin, sur Canal FM, avec les responsables de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies.
Une page se tourne à Ohain, avec l’entrée en campagne officielle de Sylvain Oxoby
C’est l’actuel adjoint du maire sortant, Alain Rattez, qui conduira la liste de la majorité sortante. Après plus de 30 ans de mandats, Alain Rattez a en effet décidé de passer la main à son fidèle lieutenant. Agé de 36 ans, Sylvain Oxoby est élu sur Ohain depuis 2008. Ce professeur d’éducation physique et sportive souhaite s’inscrire dans la lignée du maire sortant, en continuant à améliorer le cadre de vie de son village, en développement de nouveaux projets écologiques, comme l’implantation d’une ferme de panneaux photovoltaïques en lieu et place d’une ancienne décharge de 10 hectares. Quant aux projets de construction d’un béguinage pour personnes âgées et du déplacement de l’ancien abreuvoir à chevaux, ils sont toujours d’actualité et devraient se concrétiser rapidement. Aucun autre candidat ne s’est pour l’instant déclaré face à la liste conduite par Sylvain Oxoby.
En Thiérache :
Une surveillance renforcée et une alerte aux risques de crues dans la vallée de l’Oise en Thiérache, entre Hirson et Guise
De nombreuses pâtures et plusieurs routes sont d’ores et déjà inondées, notamment dans les environs de Lerzy, de Marly-Gomont ou d’Etréaupont. La montée rapide des eaux de l’Oise inquiète également les Hirsonnais et les Guisards, où des berges et quelques caves ont aussi été inondées ce week-end. La vigilance jaune est maintenue pour aujourd’hui et une accalmie est attendue dès demain après-midi.
L’entrée en campagne de Jean-Jacques Thomas
Le maire sortant, élu dès le 1er tour depuis 1995, est candidat à sa propre succession, avec une liste renouvelée à plus de 50 % ! A ses côtés, on retrouvera quelques fidèles lieutenants comme Yannick Marlant ou Annick Poulet et plusieurs nouveaux venus en politique. Estimant, je cite que « beaucoup de choses ont été faites mais qu’il reste encore beaucoup à faire », Jean-Jacques Thomas, souhaite « faciliter la vie des Hirsonnais en améliorant l’accès aux services publics, en luttant contre le réchauffement climatique avec des projets écolos novateurs, en favorisant l’accès à l’éducation, aux sports et à la culture pour tous et en rendant sa ville encore plus attractive, pour attirer de nouveaux investisseurs. Jean-Jacques Thomas en a profité pour annoncer l’ouverture prochaine de 2 nouveaux commerces sur Hirson : Action et Takko Fashion.
La création d’un nouveau service de soins dédiés aux résidents ayant des troubles de comportement à l’Ehpad de Buironfosse
Ouvert en journée, y compris aux personnes âgées domiciliées à l’extérieur de cette maison de retraite, ce nouveau « pôle santé » proposera des activités stimulantes et thérapeutiques, d’une manière individuelle ou collective, pour maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des patients. Notez que cet Ehpad de Buironfosse n’affiche pas complet, avec à ce jour, 4 chambres de disponible.
Un projet de création d’un « Fab’Lab » à Sains-Richaumont
Le matériel a déjà été acheté et des imprimantes 3d sont d’ores et déjà mises à la disposition des collégiens, en attendant de trouver un espace dédié.