En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 25 novembre 2019

Publié : 25 novembre 2019 à 12h04 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une femme de 79 ans sauvée par deux gendarmes héroïques à Fourmies 

Les faits se sont déroulés lundi dernier, vers 10h30, face au tabac-presse de la civette, rue Jean-Jaurès. Victime d’un malaise cardiaque sur la voie publique, la septuagénaire a aussitôt été prise en charge par deux gendarmes en patrouille. Comme l’indiquent nos confrères de la Voix du Nord, les gendarmes ont pratiqué un massage cardiaque en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. La fourmisienne a ensuite été transportée à l’hôpital et après deux jours de comas, cette septuagénaire « n’aurait aucune séquelle neurologique », d’après le témoignage de sa fille, qui parle d’un véritable miracle. Sur un post publié sur les réseaux sociaux et qui a été partagé des centaines de fois, la fille de la victime a surtout voulu rendre hommage aux 2 gendarmes fourmisiens, qui « par leurs gestes précis et efficaces », ont sauvé la vie de sa maman.

Attention aux travaux à Couplevoie !

Les utilisateurs de la route départementale 20, qui relie Fourmies à Glageon, via le hameau de Couplevoie, vont devoir faire preuve de patience. À partir d’aujourd’hui et pendant 10 jours, les services du département du Nord vont procéder au renouvellement de la couche de roulement, pour plus de 170 000 €.

Un appel aux dons a été lancé à Fourmies pour venir en aide à la famille Godin et ses 5 enfants

Ces fourmisiens ont tout perdu dans l’incendie de leur maison, rue Léo Lagrange, en face du stade municipal. L’alerte a été donnée samedi vers 13h. Le feu est parti du 1er étage et d’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un court-circuit électrique qui serait à l’origine du sinistre. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont considérables, tout est bon à jeter et la maison est pour l’instant inhabitable. La famille Godin a été relogée en urgence par la municipalité, dans un hôtel. Elle devrait trouver refuge cette semaine chez des proches.

Outre la recherche d’un nouveau logement, cette famille a surtout besoin en urgence de vêtements pour leurs filles (des tailles 34, 36 et 38) et pour leurs garçons (tailles S et 14 ans), ainsi que des vêtements de tailles 42 /44 pour femme et de tailles 46/48 pour homme. Vous pouvez aussi leur offrir de la nourriture, des meubles, de la vaisselle, de l’électroménager ou de la literie, en attendant que les assurances puissent prendre le relais. Les dons sont à déposer à l’accueil de la mairie de Fourmies.

En Thiérache :

Pas de 4ème mandat pour Paul Véron, le maire de Clairfontaine

Élu depuis 2001, Paul Véron s’était engagé à l’époque à ne pas aller au-delà de trois mandats. Il tiendra donc sa promesse et apportera son soutien à l’un de ses adjoints ou à un conseiller de sa majorité, qui tentera de lui succéder en mars prochain. En plus d’être maire, Paul Véron est l’actuel Président de la communauté de communes de la Thiérache du Centre.

Un soulagement pour les habitants de Vadencourt et pour les utilisateurs de la route départementale 960

Les travaux de démolition du moulin de Longchamps ont enfin commencé la semaine dernière. Cet imposant bâtiment s’était en partie effondré en octobre 2018 et depuis cette date, la RD 960 avait été coupée à la circulation, par mesure de sécurité, avec la mise en place d’une déviation de 6km. La réouverture de cette route est annoncée pour la fin de cette année, lorsque l’ancien moulin sera entièrement rasé.

L’ouverture d’une patinoire éphémère synthétique pour les fêtes de Noël à la Capelle 

Elle sera installée dès le 16 décembre dans la salle Facon, qui est habituellement dédiée à l’accueil des expositions. Cette patinoire sera accessible gratuitement, tous les jours, du 16 au 28 décembre, de 16h30 à 20h.

Une soirée « ciné-débat », c’est aujourd’hui, à 20h30, au cinéma Le Sonhir 3 à Hirson

Après la projection du dernier film de Ken Loach, les spectateurs pourront débattre de l’ubérisation du marché du travail et de la dislocation de la classe ouvrière. Il s’agit d’une séance unique à seulement 4 € la place.