En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 23 mars 2020

Publié : 23 mars 2020 à 12h01 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

« Restez chez-vous et n’encombrez pas inutilement les services des urgences ou les cabinets des médecins généralistes ! »

C’est le message martelé par le docteur Elisabeth Koral, fondatrice de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies et nouvelle Présidente de la commission des usagers à l’hôpital de Fourmies. Le Docteur Koral demande surtout aux jeunes d’arrêter de se rassembler et de continuer à vivre ou à se croire en vacances, comme s’ils n’étaient pas concernés par ce dangereux virus du Covid-19.

Du chômage partiel pour une grande partie des salariés du ValJoly et des cottages « Madame Vacances »

Tous les équipements sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les nouveaux gérants déclinent toute responsabilité envers celles et ceux qui souhaitent venir quand même se promener ou courir aux bords du lac, alors qu’ils sont domiciliés à plus de 2km du ValJoly.

Un appel aux dons de lait, de carottes et de pommes de terre pour aider les plus pauvres à Fourmies et à Aulnoye-Aymeries 

Malgré cette période de confinement, l'association des Pascrécelles de Fourmies continue son travail solidaire. Ses bénévoles ont livré ce week-end des produits de premières nécessités aux personnes vulnérables et celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, dans le sud-Avesnois et autour d’Aulnoye. Quant à la distribution « libre-service » du 31 mars, elle est maintenue sur Fourmies, mais à condition de respecter les distances de sécurité et les mesures barrières, pour éviter tout risque de contamination au coronavirus.

Pasquale Corrente, le président des Pascrécelles de Fourmies en profite pour lancer un appel à l’aide. Il recherche du lait à prix réduit, encore consommable pendant 3 à 4 semaines, mais aussi de la farine, des féculents, des carottes et des pommes de terre. Si vous avez ce genre de produits en stock, contactez Pasquale Corrente au 06 83 22 96 49.

En Thiérache :

La colère des salariés d’AML Systems à Hirson

Les représentants du personnel et les délégués CGT de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de composant pour les phares de voitures réclament une fermeture temporaire de l’usine, estimant que la direction n’a pas mis en place toutes les mesures de protection nécessaires pour garantir la santé des salariés.

Face au droit de retrait exercé par certains salariés et suite à la plainte déposée jeudi dernier par la CGT, la direction d’AML Systems a annoncé une baisse d’activité à partir d’aujourd’hui, avec une moyenne de 70 salariés mobilisé, contre 130 en temps normal. Ces mesures permettront de garantir un minimum d’1,5 mètre de distance entre chaque salarié. Des maques ont également été commandés, pour maintenir l’usine ouverte.

Une recrudescence de faux vendeurs ambulants en Thiérache

De nombreux habitants de La Capelle, de Mondrepuis ou de Landifay, près de Guise affirment avoir été abusé la semaine dernière par des escrocs qui se faisait passer pour des primeurs d’Hirson, de Fourmies ou pour le magasin de fruits et légumes « Le Jardin de l’Abbaye » à Maroilles. Des auditeurs Sambriens ont également été victimes de ces faux primeurs, notamment à Feignies, à Leval ou bien encore à Beaufort. Des plaintes pour escroquerie ont été déposées.

En Sambre-Avesnois-Thiérache :

Des promeneurs verbalisés ce week-end

« Restez chez-vous ! Ne vous rassemblez-pas sur le domaine public, ne fréquentez plus, jusqu’à nouvel ordre, les parcs, les jardins publics, les aires de jeux pour enfants, les chemins de randonnées, l’axe vert ou bien encore l’EuroVéloroute. Ne vous promenez plus le long du canal de la Sambre ou aux bords des lacs et des étangs de la Sambre-Avesnois-Thiérache ». Dans la mesure du possible, gardez vos enfants à domicile, car on vous rappelle qu’en cas de non-respect des consignes, ce sont les parents qui seront verbalisés à hauteur de 135 euros. Et pour 3 récidives, l’amende pourra monter à 3750 € et 6 mois de prison.

Même si ces messages ont été relayés depuis vendredi par l’ensemble des maires des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, de nombreuses personnes et surtout beaucoup de jeunes continuent à se rassembler ou à courir autour des étangs. Ce week-end, les forces de l’ordre sont donc passées à l’action. Plusieurs promeneurs du dimanche et des joggeurs ont été verbalisés sur l’axe vert entre Ferrière-la-Grande et Glageon, ou par exemple, en forêt d’Hirson et aux étangs des moines à Fourmies, mais aussi sur les chemins le long de la Sambre entre Jeumont et Maubeuge.

Le maintien des marchés hebdomadaire en Sambre-Avesnois-Thiérache !

A condition de respecter les mesures-barrières et d’être munis obligatoirement d’une autorisation de déplacement, il est encore possible de se rendre aux marchés hebdomadaires de Maubeuge, Jeumont, Aulnoye et Hautmont dans le val de Sambre, à ceux d’Avesnes-sur-Helpe, de Solre-le-Château et de Sains-du-Nord dans le Cœur de l’Avesnois, à ceux du Quesnoy, de Landrecies et de Maroilles au Pays de Mormal, aux marchés de Fourmies, de Féron un dimanche par mois et celui d’Anor dans le sud-Avesnois ou bien aux marchés d’Hirson, de Vervins et du Nouvion en Thiérache.

Par contre, ne vous attendez pas à un marché traditionnel, puisque seuls les commerçants de bouche, les producteurs de fruits et légumes, les bouchers et autres fromagers sont autorisés à vendre. Notez également que les marchés de Bavay et de Guise ont été annulés ce week-end et ne seront plus organisés jusqu’à nouvel ordre. 

Les accès aux jardins publics, aux parcs, aux bases de loisirs et aux plaines de jeux sont interdits jusqu’à nouvel ordre

Le préfet des Hauts-de-France rappelle que les déplacements liés à l’activité physique ou aux promenades d’animaux de compagnie sont autorisés, mais uniquement à proximité de votre domicile et en solitaire. Plusieurs élus de l’arrondissement d’Avesnes ont pris ce week-end des arrêtés municipaux pour interdire la circulation, par exemple dans les remparts du Quesnoy, d’Avesnes ou de Maubeuge.

L’accès au ValJoly est également interdit jusqu’à nouvel ordre, sauf aux riverains. Il en est de même pour les accès aux pleine de jeux des étangs des moines à Fourmies, du parc de Bavay, à la base de loisirs du Quesnoy ou aux mini-stades du Cœur de l’Avesnois. Les promenades en forêt de Mormal, de Trélon, de Fourmies, d’Anor, d’Hirson, de St Michel ou du Nouvion restent pour le moment autorisées uniquement pour les riverains et de façon non groupée.