En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 19 mars 2020
Publié : 19 mars 2020 à 11h08 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
4 premières amendes pour violation de confinement dans l’Arrondissement d’Avesnes !
Depuis mardi soir, les gendarmes et les policiers sont mobilisés pour faire respecter les consignes de confinement. Depuis hier midi, ils sont également autorisés à verbaliser les personnes qui ne respectent pas ces nouvelles règles. Sur les quelques 4000 procès établis en France, 4 amendes à 135 € ont déjà été émises en Sambre-Avesnois-Thiérache, notamment dans le Quercitain. A Fourmies, les gendarmes rappellent au passage qu’une seule personne par foyer est autorisée à aller faire les courses. Hier, ils ont interpellé une famille de 5 personnes qui revenait de Carrefour Fourmies. Un avertissement leur a été adressé pour avoir transformé une nécessité de faire ses courses en sortie familiale…
La maison de la petite enfance de Fourmies et une micro-crèche de Wignehies réquisitionnées
Ces deux structures du sud-Avesnois ont été choisies pour garder les enfants du personnel hospitalier et des soignants. Rappelons que l’hôpital de Fourmies compte plus de 500 employés, auxquels s’ajoutent une petite centaine de salariés à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies et plusieurs dizaines d’infirmières libérales dans le sud-Avesnois. Face à la pénurie de places et pour ne pas se retrouve à 10 enfants en même temps, dans une même salle, des nounous agréées ont été appelées en renfort, pour prendre en charge une partie de ces enfants.
Une ville de Fourmies solidaire avec toutes les personnes en première ligne contre le Coronavirus
Hier, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies a annoncé que la commune venait d’offrir 112 flacons de gel hydroalcoolique, plus de 400 masques aux normes, 4 000 gants et 12 sprays désinfectant aux infirmières libérales, aux 6 médecins généralistes de Fourmies, mais aussi aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes et aux aides à domicile de L'ADAR et de l’association « Confiez-nous ». Outre le stock qui était prévu pour le second tour des élections, signalons que les entreprises fourmisiennes Texam et Agrati ont participé à cet élan de solidarité.
En Thiérache :
Une entreprise Thiérachienne solidaire contre le Covid-19
Le groupe « Tereos », leader mondial de l’industrie sucrière et premier producteur d’alcool de France, a décidé de se lancer dans la fabrication de gel hydroalcoolique. Ce sera le cas pour son site d’Origny-Ste-Benoîte, entre Saint-Quentin et Guise, ainsi que dans ses 4 autres usines françaises. Dans ce contexte de pénurie de gel, Tereos précise que cette production exceptionnelle sera offerte aux Agences régionales de santé et aux hôpitaux de la région des Hauts-de-France qui connaissent des situations très critiques.
Encore un accident sur la route départementale 1029 entre La Capelle et Guise
Hier, peu avant 16h, une conductrice a percuté un chevreuil qui traversait la route dans un bois situé à proximité de Buironfosse et de Leschelles. Blessée à la main, l’automobiliste a été hospitalisée sur Hirson.
La fermeture de toutes les déchèteries de la Thiérache
Alors que de nombreuses personnes profitent du confinement et du beau temps pour effectuer un nettoyage de printemps ou pour aménager leur jardin, les responsables des trois communautés de communes de l’arrondissement de Vervins indiquent, qu’en raison de la pandémie du Coronavirus-Covid 19, toutes les déchetteries resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Par contre, la collecte des déchets est maintenue.