En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 12 mars 2020

Publié : 12 mars 2020 à 18h45 par Paul Schuler

CANAL FM

L’ouverture ce vendredi d’un marché couvert de producteurs de l’Avesnois-Thiérache à Fourmies 

Il s’est installé dans les locaux des ex-magasins « Chez Jean » et « Boum », situés en face du supermarché Auchan. Ce bâtiment avait été racheté l’an dernier, par la ville de Fourmies, pour 120 000 €. La gestion de ce nouveau marché couvert a été confié à l’association « Aux Saveurs Pays’Zannes » qui regroupe à ce jour une dizaine de producteurs, et notamment une majorité d’exploitations agricoles bio. Dans un 1er temps, ce nouveau marché couvert sera ouvert une fois par semaine, tous les vendredis de 14h à 19h, avec demain, pour l’ouverture officielle, la présence d’un viticulteur pour une dégustation de champagne. On y trouvera toutes sortes de produits frais : de la viande, des légumes, des produits laitiers, du pain « bio », du miel, du cidre et autres jus de pommes…

Mickaël Hiraux, le maire sortant de Fourmies, brigue un second mandat

Il souhaite poursuivre les projets en cours, comme celui de la rénovation urbaine des quartiers de la gare et de l’Espérance, la réhabilitation du stade, la rénovation-construction d’écoles sur Trieux ou la construction d’un Tiers-Lieu en lieu et place de l’ex-supermarché Dia, avec commerces et restaurant en façade. Pour se démarquer des concurrents, le maire sortant travaille depuis 3 ans sur la construction d’une nouvelle piscine écologique, à très basse consommation d’énergie, sur un projet de transformation d’une ancienne filature à Trieux en une salle de spectacle modulable et sur la requalification d’une ancienne halle couverte des verreries, pour accueillir de nouveaux évènements sportifs et culturels.

A cela s’ajoute la réhabilitation de plusieurs milliers de logements mal isolés, la création d’un réseau de chaleur, la réhabilitation de la base de loisirs des étangs des moines, le développement du portage de repas à domicile et de la vidéosurveillance, la création d’un village d’artisans, l’installation de 5 centrales solaires et même un transport à la demande gratuit pour tous les fourmisiens.

En Thiérache :

Encore une affaire d’agressions sexuelles sur mineurs à Guise

Une peine de 6 ans de prison a été requise hier, à l’encontre d’un Guisard, rejugé en appel, pour des faits d’agressions sexuelles commises sur les deux jeunes sœurs de son ex-compagne, âgées de 13 et 14 ans au moment des faits. L’avocat général a demandé la confirmation du premier jugement, soit 6 ans de prison ferme. Quant à l’avocat de la défense, il a plaidé pour une relaxe totale de son client. Le verdict a été mis en délibérer et sera rendu le 27 avril prochain.

Pas d’annulation à l’hippodrome international de La Capelle 

Pour l’instant, toutes les courses programmées en mars et avril sont maintenues. Les parieurs sont tout de même invités à respecter les consignes d’hygiène d’intérêts communs et à se tenir à 1m de distance des uns des autres.

Plusieurs annulations d’événements en Thiérache

C’est le cas des Angels de Wassigny, près de Guise : ses dirigeants ont décidé d’annuler le rassemblement annuel de majorettes, qui devait réunir ce dimanche plus de 500 participantes venues de la Normandie et des Hauts-de-France. L’opération « portes ouvertes » de l’institution Saint-Joseph à Vervins, qui était programmé le 21 mars prochain, est aussi annulée, tout comme l’ensemble des voyages scolaires en Thiérache. On notera aussi l’annulation de plusieurs lotos ce week-end dans les environs d’Hirson, de La Capelle et au Nouvion-en-Thiérache, où les responsables de l’association des Amis de l’orgue annoncent le repart de leur super loto des 25 et 26 avril après l’été…