en bref dans le Sud-Avesnois et en Thiérache en ce vendredi 27 décembre 2019

Publié : 27 décembre 2019 à 12h03 par Thibaut Paquit

CANAL FM

Un réveillon de Noël qui dégénère à Saint-Michel-en-Thiérache : une dispute sur fond d’alcool éclate entre un père et un fils peu après minuit. Selon les gendarmes le fils assène plusieurs coups de couteau à son père qui s’effrondre. Il sera transporté en urgence au Centre Hospitalier d’Amiens.  Le fils âgé de 39 ans s’est enfuit après les faits et a été interpellé quelques minutes plus tard par les gendarmes. Il a été placé en garde à vue et écroué. C’est le parquet de Laon qui est en charge de l’enquête. Le père de famille est lui hors de danger nous a indiqué les gendarmes.

L’annonce d’un candidat aux élections municipales 2020 à Trélon : il s’agit d’Eric Bongibault. Agé de 56 ans, ce fonctionnaire territorial est originaire de Trélon et souhaite redonner un nouveau souffle à la ville, d’où le nom de sa liste : « Trélon le renouveau ». Il sera accompagné de 22 colistiers.

Le renforcement des contrôles de la gendarmerie et de la police lors de ces derniers jours de 2019. Avec un bilan de 9 décès sur les routes, l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe a connu une année compliquée. L’alcool, le non-respect des priorités et la vitesse excessive sont les principales causes de cette année meurtrière. Dans l’Aisne, les Gendarmes ont enregistré 198 accidents routiers, faisant 31 morts et 233 blessés ; c'est moins qu'en 2018 pour un nombre de décès stable. Principales causes d'accidents : la vitesse le refus de priorité et l'imprudence.  Des accidents survenus principalement dans le créneau 16h—20h. La journée du samedi étant la plus meurtrière. Le Préfet de l'Aisne, Ziad Khoury appelle à la vigilance pour « faire reculer - je cite - l'insécurité routière ».

L’incroyable succès du Labo de Fourmies qui fêtera le mois prochain ses 3 ans d’existence. Au total, un peu plus de 6 800 personnes sont passées dans ce service, qui se définie comme un vrai lieu d’échanges d’idées et permets d’utiliser tout ce qui touche au numérique. Fort de son succès, le Labo souhaite s’agrandir et pourrait s’installer en 2021 au coeur de l’ancien magasin Dia et ses 2 000 mètres carrés. Mais d’ici quelques semaines, le Labo situé derrière le Théâtre pourra bénéficier d’une extension de 50 m2.