en bref dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal en ce vendredi 27 décembre 2019
Publié : 27 décembre 2019 à 11h58 par Thibaut Paquit
Le renforcement des contrôles de la gendarmerie et de la police lors de ces jours de 2019. Avec un bilan de 9 décès sur les routes, l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe a connu une année compliquée. L’alcool, le non-respect des priorités et la vitesse excessive sont les principales causes de cette année meurtrière.
Le lancement des travaux du prochain restaurant scolaire et de la salle polyvalente de Landrecies. La pose de la première pierre du restaurant scolaire qui officialisera le début des travaux aura lieu le vendredi 10 janvier. Un projet qui devrait voir le jour si tout va bien dans les deux ans
L’annonce d’un candidat aux élections municipales 2020 du côté de Beugnies : Frédéric Ernesti. Âgé de 56 ans, conseiller financier, Frédéric Ernesti est très présent dans sa commune notamment au centre aéré et aux comités des fêtes. Il souhaite un autre visage pour la ville de Beugnies.
Une nouvelle aide va être attribuée aux étudiants par la région Hauts-de-France à partir de septembre 2020. Une mesure pour plus de « pouvoir d’achat » selon le président Xavier Bertrand, partant d’un constat : « aujourd’hui, certaines familles ont des difficultés à loger leurs enfants qui font des études supérieures. Il faut les aider ». Qui sera concerné ?
Cette nouvelle aide sera d’un montant de 400 euros pour les familles ayant un enfant en première année d’études supérieures en 2020. Objectif : faire face à des « frais de restauration, de transport et de résidence ». Les études devront être faites dans la région et les parents doivent eux aussi habiter les Hauts-de-France. L’aide sera attribuée en fonction des revenus du foyer, jusqu’à l’équivalent de deux Smic pour un parent seul et trois Smic pour un couple. Selon les estimations de la Région, environ 10.000 foyers pourraient être concernés par cette aide.