En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 9 octobre 2020
Publié : 9 octobre 2020 à 10h52 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
C’est désormais officiel : l’ancien député-maire d’Avesnes, Alain Poyart a démissionné du conseil municipal
Elu depuis 1985, Alain Poyart quitte définitivement la vie politique, après avoir été conseiller général, maire d’Avesnes, Président de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, Député, Président de plusieurs syndicats mixtes et même Sénateur durant quelques mois. Il sera remplacé soit par la numéro 2 de sa liste Christie Buisset, ou en cas de refus par le n°3 Franck Lescut.
La fin des travaux de réhabilitation de la place Leclerc à Avesnes
Après un an de chantier, la circulation va enfin être rétablie dans les 2 sens. Cette grande place de la collégiale est désormais considérée comme étant l’une des plus belles places du Nord. Le coût total de sa rénovation approche les 1 500 000 €, subventionné à près de 80 % par la région et le département.
La diffusion ce soir à 18h sur Facebook, d’une vidéo destinée à faire la promotion touristique de la destination « Avesnois »
Les principaux atouts touristiques de l’arrondissement d’Avesnes se retrouveront ainsi compilés dans un petit film promotionnel de 3 minutes. Ça ira du zoo de Maubeuge au café-rando de chez Mado, en passant par l’Étang boréal à Ohain, une rando en forêt de Mormal ou même une balade en Rosalie sur la voie verte près de Liessies. Les 4 offices de tourismes de l’Avesnois vous invitent ainsi à partager massivement cette vidéo, qui sera mise en ligne, ce soir à 18h, sur la page Facebook « tourisme en Avesnois » !
Au Pays de Mormal :
Un hangar agricole entièrement ravagé par un incendie à Fontaine-au-Bois
Le feu s’est déclaré hier soir, à 18h, dans des circonstances qui restent à définir. A l’arrivée des pompiers venus de Landrecies, du Quesnoy et de Poix-du-Nord, le bâtiment qui abritait une quinzaine de ballots de paille s’était littéralement embrasé. Les secours ont toutefois réussi à maitriser les flammes avant qu’elles ne se propagent aux habitations voisines. Au final, de gros dégâts ont été à déplorer, mais il n’y a pas eu de blessé.
Oui à l’extinction de l’éclairage public à Gommegnies (entre Bavay et Le Quesnoy)
Après un premier test réalisé cet été, plus de 74 % des habitants de ce village se sont prononcés favorablement à ne plus allumer les lampadaires du 15 mai au 15 août et à éteindre les lampes le reste de l’année, entre minuit et 5h du matin. D’autres communes du Pays de Mormal souhaitent suivre cet exemple et consulter leurs habitants…
Des formations d’hypnose et de Reiki dès la semaine prochaine à Bellignies
C’est la Thérapeute Anne De Meyer qui est à l’origine de ces stages destinées aux particuliers, aux futurs praticiens ou à des coaches sportifs. Anne De Meyer rappelle au passage que l’hypnose thérapeutique se pratique déjà en milieu hospitalier, notamment à Le Quesnoy depuis presque 3 ans.