En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 6 mars 2020

Publié : 6 mars 2020 à 11h15 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Fin de grève des Avocats du Barreau d’Avesnes-sur-Helpe contre le projet de réforme des retraites et des régimes spécifiques 

Après 2 mois de grève dure, ils ont décidé hier, de ne pas suivre la grève perlée préconisée par les autres Barreaux de France, à raison de 2 journées « Justice Morte » par semaine. Les Avocats de la Sambre-Avesnois souhaitent tenir compte des enjeux de leurs clients qui ont déjà beaucoup souffert des 8 semaines de grève, entamée le 6 janvier dernier.

Un projet de création d’une zone résidentielle à Marbaix

Cela fait déjà plusieurs années que le maire sortant, Damien Ducamchez, travaille sur ce projet. Les nouvelles résidences devraient sortir de terre sur un terrain de 3 hectares, libre de construction, situé à proximité de l’école et la route départementale Avesnes/Maroilles. Ce nouvel ensemble immobilier devrait être composé de 22 à 25 logements en location et de plusieurs parcelles réservées pour l’accession à la propriété. Certaines maisons de plain-pied pourront être réservées à des personnes âgées ou handicapées. 

Au Pays de Mormal :

Inauguration de la nouvelle Zone d’Activité de la Vallée de l’Aunelle et du nouveau village d’artisan de Wargnies-Le-Grand

Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France, a salué un équipement utile pour le Pays de Mormal et qui s’inscrit totalement dans la 3ème Révolution Industrielle. A peine ouvert, ce site affiche déjà complet, avec 20 cellules artisanales occupées ou réservées, ainsi qu’une quinzaine d’entreprises déjà installée. 2 millions d’euros de subventions ont été accordés par la région en faveur de cette réalisation.

Un programme de réhabilitation pour les 9 anciens logements de fonction de gendarmes à Bavay

C’est le bailleur social Partenord qui porte ce projet, dont le coût est estimé à plus de 730 000 €. Cette réhabilitation sera complétée par la construction de 12 logements neufs de plain-pied, pour 1 500 000 euros supplémentaire, en lieu et place des bureaux de gendarmerie déjà démolis.