En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 24 juillet 2020
Publié : 24 juillet 2020 à 9h44 par Thibaut Paquit
Le port du masque est désormais obligatoire même en extérieur en Belgique. C’est la premier ministre belge Sophie Wilmès qui l’a annoncé hier matin : un port du masque obligatoire dans "tout endroit à forte fréquentation" comme les marchés, les brocantes et même certaines rues commerçantes dès ce samedi. Le nombre de cas de Covid-19 explose de l’autre côté de la frontière : plus 91% en une semaine, avec une moyenne de 193 cas diagnostiqué par jour. Dans le département du Nord, le seul d’alerte a été dépassé : on dénombre 10 cas pour 100 000 habitants selon santé publique France, un chiffre en hausse depuis un mois.
Quelques idées de sortie pour ces prochains jours
Et pourquoi pas découvrir le style Art Pop-Rock, c’est ce que propose le Sambrien Christian Dujardin à BOusies au Pays de Mormal. On peut être passionné par les Beatles et par la peinture, Christian Dujardin le prouve. Il présente notamment une collection de 21 tableaux consacrés aux albums Sergent Pepper et Magical Mystery Tour.
Des œuvres à découvrir dans le cadre de l’opération « Un été chez nos Artistes et Artisans d’Art » : pour découvrir ces peintures, il vous faut réserver aux 06 77 42 01 33 ou à l’Office de Tourisme du Pays de Mormal/
Un naturopathe sur le marché de Jolimetz au Pays de Mormal, Philippe Reix est l’un des deux nouveaux exposants, Martine Molin (06 81 93 64 08) exposera elle aussi pour la première fois dimanche, sa spécialité : le recyclage des fûts de bière de la Pronne, en glacière, et des pots de terre en créatures sympathiques. Sur ce marché organisé par l’association « Le Bio Sens Local », on trouve aussi les produits laitiers de la chèvrerie des Sabotiers de Mecquignies ou de la ferme des Hurettes de Beaurepaire.
Et puis ce bilan qui fait écho aux vacances que nous passons près de chez nous : en 15 ans, 500 000 jeunes majoritairement issus des quartiers prioritaires des Hauts-de-France ont eu la chance de découvrir 200 lieux remarquables de la région grâce à l’opération « C’est mon Patrimoine ! ». Plusieurs sites de Sambre Avesnois tournés vers l’histoire et en particulier vers l’histoire du verre font partie du programme des visites : à Boussois dans le Val de Sambre, où ils ont apprécié hier encore son musée et les vitraux de son Eglise, Notre Dame des Glaces ; le MusVerre à Sars-Poteries au Cœur de l’Avesnois, site dédié aux bousillés et à la création verrière contemporaine, enfin, l’atelier « Se Mettre au Verre » à Eppe-Sauvage à la station du Val Joly. L’opération « C’est Mon Patrimoine ! », c’est aussi le vôtre, n’hésitez pas à visiter ces lieux emblématiques de Sambre Avesnois.