En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 23 octobre 2020

Publié : 23 octobre 2020 à 11h36 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

54 départements, dont le Nord, soit près de 46 millions de français, concernés par le couvre-feu

Il entrera en vigueur dès demain à 21h et jusqu’à 6h du matin, pour une durée de 6 semaines. Comme c’est déjà le cas sur Lille ou à Paris depuis lundi, les piscines et les salles de sport de la Sambre-Avesnois devraient fermer leurs portes durant les 6 prochaines semaines, seules les activités sportives pour les accueils de loisirs de mineurs et pour les scolaires seront autorisées. Les bars seront aussi fermés dès demain et pour au moins 3 semaines. Par contre, les restaurants du Quesnoy, les cinémas de Maubeuge, Solre-le-Château et Fourmies ou les salles de spectacles comme Le Manège et le théâtre Jean-Ferrat vont pouvoir rester ouverts, mais en adaptant leurs horaires, avec une fermeture obligatoire pour tous à 21h.

Pas de situation alarmante à l’hôpital du Pays d’Avesnes

Malgré un taux d’incidence dépassant les 250 cas positifs pour 100 000 habitants à Avesnes, il n’y a aucun habitant du Cœur de l’Avesnois actuellement hospitalisé pour cause de Covid-19. Les 4 patients contaminés et actuellement pris en charge par l’hôpital d’Avesnes viennent de l’Ehpad du Moulin à Maubeuge, où un cluster très important a été détecté cette semaine. Dans un entretien accordé à nos confréres de La Voix du Nord, Serge Gunst, le directeur de l’établissement, indique su'il n’y a actuellement pas un seul cas positif à la maison de retraite d’Avesnes, où les visites restent autorisées, mais de manière limitée et avec l’accord d'un médecin.

Une sortie de route inexpliquée à Flaumont-Waudrechies

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa Peugeot, alors qu’il circulait sur la route d’Avesnes, dans la nuit de mercredi à jeudi. Choqué, mais visiblement pas blessé, le conducteur a abandonné son véhicule hors d’usage dans le fossé. Une enquête a été ouverte pour retrouver cet individu...

Pas de confinement pour les Avesnoiseries

A défaut de spectacle en 2021, les Avesnoiseries s’adaptent à la crise sanitaire et vont proposer de petits films mettant à l’honneur les villages du cœur de l’Avesnois, à travers un concept de « Ciné ’roulote ». Les tournages auront lieu au printemps et tous les films seront projetés en plein air durant l’été. En attendant, leur 1ère émission qui a été baptisée « TV NOISERIES », a été mise en ligne le 18 octobre sur leur chaine YouTube. On vous rappelle par ailleurs, que le futur spectacle son et lumière des Avesnoiseries, qui aurait dû se dérouler l’an prochain à Saint-Hilaire-sur-Helpe, a été reporté en juillet 2022 !

Une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 31 octobre à la maison du bocage à Sains-du-Nord

C’est le Parc Naturel Régional de l’Avesnois qui vous invité à découvrir le monde fabuleux des chauves-souris. Ça sera demain et dimanche à 14h30. C’est gratuit sans réservation.

Le maintien de deux événements ce week-end dans le Cœur de l’Avesnois

Il y a tout d’abord l’organisation d’une marche ce dimanche en faveur de la lutte contre le cancer du sein à Étrœungt. Des calendriers seront vendus à cette occasion et les bénéfices seront directement reversés à l’association « Espace vie Cancer » de Fourmies. Notez par ailleurs que les démonstrations de fabrication de perles de verre au chalumeau seront-aussi bel et bien proposées demain et dimanche, dès 15h, au MusVerre de Sars-Poteries et aux tarifs habituels.

Au Pays de Mormal :

La Région Hauts-de-France s’engage dans l’agro-écologie

Un plan sur 5 ans, composé de 60 mesures, vient d’être adopté. L’objectif est de former massivement les agriculteurs et les filières aux pratiques écologiques, en les accompagnants techniquement à partir d’un diagnostic personnalisé. Pour développer une agriculture plus durable et pour faire face à la sécheresse ou à la concurrence internationale, des premières mesures seront appliquées dès le mois prochain, cela concerne par exemple la régénération des prairies, avec une aide correspondant à 40 % de la facture totale. Interview de Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-présidente de la région, en charge de l’agriculture, à écouter sur notre site.

Près de 2000 euros collectés en faveur de la petite Elena à Bousies

Cette fillette de 5 ans souffre d’une scoliose évolutive et doit absolument subir une opération pour espérer vivre enfin normalement. Grace à une cagnotte qui avait été mise en ligne via le site Internet « lepotsolidaire », Elena va maintenant pouvoir se faire opéré, malgré un non remboursement de la sécurité sociale. Ça sera le 14 décembre prochain et si tout se passe comme prévu, elle ne devrait plus devoir porter un corset après sa croissance.

Le Salon des Métiers d’Art est maintenu ce week-end à Maroilles

La 41ème édition se tiendra sur 2 jours et dans 4 lieux différents, au Carré des Saveurs, à la Grange Dimère, à la Loge du Frère Portier et à la Salle Paroissiale, afin de mieux fluidifier le public et pour respecter les mesures barrières. Cette année, une trentaine d’artisans ont répondu à l’invitation des organisateurs. Notez par ailleurs, qu’un concert « Orgues et Trompettes » sera également donné demain soir à 19h, en l’Eglise Saint-Hubert de Maroilles. Entrée gratuite.

Le maintien d’une opération « portes ouvertes » demain à la Ferme hélicicole de l’Avesnois, à Croix-Caluyau

En plus des dégustations et des visites guidées de l’élevage d’escargots, vous pourrez aussi découvrir une mini-ferme pédagogique, avec toutes sortes d’animaux présentés par l’association « Avi’Plaisir » de Pont-sur-Sambre. Entrée gratuite.