En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 17 avril 2020

Publié : 17 avril 2020 à 5h47 par Thibaut Paquit

CANAL FM

"Fournir un masque réutilisable par habitant" : c'est ce qu’a annoncé le Président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand. Une production de 6 millions de masque totalement fabriqués par des entreprises de la Région Hauts-de-France et réutilisables. Des entreprises comme Décathlon, Mulliez, Lemahieu, le monde de l'automobile produiront des éléments du masque, d’autres assembleront, d’autres encore assureront la logistique. "Une initiative d’intérêt sanitaire" précise Xavier Bertrand : la Région Hauts-de-France est la troisième Région la plus touchée par le Coronavirus aujourd'hui.

On vous avait parlé en début de semaine de la crainte des producteurs de Maroilles sur le territoire, une filière fortement fragilisée avec une baisse de la consommation de plus de 70% et des stocks à ras-bord. La Région Hauts de France s'est engagée à acheter 6 400 kilogrammes pour la restauration scolaire. Un chiffre qui pourrait évoluer selon Marie-Sophie Lesne, vice-présidente chargée de l'agriculture : "Si la crise dure, nous serons en capacité de multiplier par trois nos achats" a t-elle précisée.

A son tour le Festival Paradisiac Field à Landrecies est annulé. Il devait avoir lieu sur 4 jours à partir du 3 juillet. Le Collectif Parasites qui se dit « triste », organise l’événement a décidé de le reporter à 2021, c’est un an supplémentaire pour étoffer la programmation et proposer une édition plus longue. L’EcoFestival mobilise près de 200 bénévoles.

Votre journal de 11h

Écouter le podcast