En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 8 avril 2020

Publié : 8 avril 2020 à 12h30 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Les temps sont durs pour tous les restaurateurs du Cœur de l’Avesnois

Comme partout en France, les restaurateurs de l’Avesnois tentent de survivre et de s’adapter à la crise sanitaire, en proposant des ventes à emporter et parfois même une livraison à domicile. C’est le cas du restaurant « La Pen’tière » à Avesnelles, dont les gérants comptabilisent actuellement une centaine de commandes par semaine, contre 400 à 500 couverts servis en temps normal. Notez que les livraisons à domicile ne sont réservées qu’aux personnes âgées isolées ou à celles et ceux qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer, pour des raisons de santé.

Les agriculteurs et les professionnels de la filière agroalimentaire recrutent !

Pour continuer à produire et à nous nourrir, ils ont besoin de bras ! Afin de les aider, le gouvernent a créé une plateforme internet baptisé « desbraspourtonassiette.fr ». Et parmi les offres d’emploi saisonnier que l’on peut retrouver sur ce site, plusieurs exploitations agricoles de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée et proposent même parfois des contrats à durée indéterminée. Il y a une dizaine de postes d’ouvriers agricoles à pourvoir dans l’arrondissement de Vervins. Un agent polyvalent d’exploitation est recherché à Prisches. Un poste d’éleveur laitier est disponible à Avesnes. Un producteur de pommes de terre d’Hautmont ou un agriculteur de Bachant recrutent actuellement des ouvriers polyvalents. Pour postuler, rendez-vous sur la plateforme « desbraspourtonassiette.fr » ou sur le site de Pôle Emploi.

Des nouveaux prêtres pour les paroisses de l’Avesnois !

Le curé Benjamin Sellier, originaire de Landrecies, deviendra en septembre le nouveau doyen d’Avesnes-sur-Helpe. Il remplacera le Prête Engelbert en partance pour le Denaisis, en prenant la direction des paroisses Notre-Dame des 2 Helpes. Notez que c’est l’abbé Inko qui a été nommé pour rejoindre la paroisse de Solre-le-Château. Quant à l’abbé Didier Potier, il deviendra le nouveau curé modérateur des paroisses Sainte-Claire de Fourmies et du sud-Avesnois.

Au Pays de Mormal :

La création d’un Drive et d’un service de livraison à domicile, pour la brasserie artisanale du « Baron » à Gussignies

A défaut de pouvoir ouvrir son restaurant et de servir de la Jonquille à son bar, Xavier Bailleux, le gérant du « baron » tente de limiter les pertes et de préserver une trésorerie extrêmement fragilisée. Il est donc désormais possible de commander et de retirer sur place les commandes. Pour 5 € supplémentaire, le « Baron » vous livrera à domicile, en respectant les gestes barrières, sur une zone qui s’étend de Maubeuge jusqu’à Le Quesnoy.

L’incroyable succès des distributeurs automatiques de pain et de légumes au Pays de Mormal

En cette période de confinement où les déplacements sont fortement réduits, les habitants des villages de la forêt de Mormal et du Quercitain, dépourvus de commerces alimentaires, peuvent compter sur ces substituts de boulangerie ou d’épicerie, dont les ventes ont littéralement explosé depuis le 17 mars. Les gérants de ces distributeurs automatiques évoquent une moyenne de 30 % à 50 % de ventes supplémentaires !