En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 6 novembre 2019

Publié : 6 novembre 2019 à 10h46 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une pétition pour dire non au regroupement des services de gestion comptable des finances publiques sur Avesnes-sur-Helpe 

Même si le gouvernement a réaffirmé sa volonté de ne pas fermer les trésoreries de Solre-Le-Château, de Maubeuge, de Fourmies, celle d’Hautmont, de Jeumont, de Berlaimont, de Trélon, de Bavay ou du Quesnoy, en y maintenant notamment un accueil public et divers services pour les élus et les collectivités locales, l’intersyndicale des finances publiques du Nord maintient la pression et demande le retrait intégral du « Plan Darmanin ». L’intersyndicale a rencontré hier matin plusieurs élus de l’Avesnois et va continuer à aller à la rencontre des habitants de la Sambre-Avesnois, pour faire signer leur pétition.

Après la prévention, place à la répression à Solre-Le-Château

Les gendarmes rappellent que le fait de ne pas respecter le nouveau sens interdit instauré depuis quelques semaines, devant le collège du Solrésis, est passible d’une amende de 90 euros et d’un retrait de 4 points… Nous sommes donc prévenus !

Un premier véhicule de la région Hauts-de-France mise à la disposition d’une Avesnoise 

Parce que les problèmes de mobilité ne doivent plus être un frein à l’emploi, le conseil régional permet à des demandeurs d’emplois, titulaires d’un permis et qui viennent de décrocher un CDD de 3 mois minimum, à moins de 2 600 euros bruts mensuel, d’obtenir l’un des 100 véhicules du dispositif Proch’Emploi. C’est le cas de Séverine, une habitante d’Étrœungt, dans le Cœur de l’Avesnois qui vient d’être embauché par une friterie d’Hautmont.

C’est parti pour 6 mois de travaux de réhabilitation de la place Leclerc à Avesnes-sur-Helpe 

Le chantier a démarré lundi, avec l’objectif de permettre à cette place centrale de retrouver son cachet d’antan, tout en s’adaptant aux contraintes actuelles de mobilité et de stationnement. Tous les pavés seront remplacés. Des bordures en pierre bleue seront réalisées pour délimiter les trottoirs et les places de parking. Un espace dédié aux vélos sera également aménagé. Les lampadaires seront remplacés par un nouvel éclairage à LED, beaucoup plus économique. Le coût total de ce chantier s’élève à plus d’1 400 000 euros, dont seulement 20 % à la charge de la commune.

16 artisans et commerçants de la Sambre-Avesnois récompensés pour la qualité de leur travail 

Un cordonnier, des coiffeuses, des couturières, des garagistes, un tapissier-garnisseur, un toiletteur canin, une fleuriste, un peintre et un pâtissier-chocolatier de l’Avesnois ont reçu lundi soir à Avesnes-sur-Helpe le label « Charte Qualité Confiance ou Performance 2019 ».

Au Pays de Mormal :

Une opération « portes ouvertes », ce week-end, à l’atelier de Mefe, à Villereau

C’est l’artiste peintre et céramiste Marie-Françoise Cartignies qui exposera ces toutes dernières créations. Pour s’offrir un cadeau de Noël original, rendez-vous au n° 15 de la rue Berlandois à Villereau.

L’installation d’une sculpture monumentale à Le Quesnoy

Cette œuvre a été réalisée par Fred Graham, un artiste Maori de renommée internationale. Cette sculpture impressionnante, qui s’inspire des Remparts du Quesnoy et de la Tour Eiffel, symbolise l’amitié entre les villes jumelées du Quesnoy et de Cambridge en Nouvelle-Zélande. Elle rappelle aussi que la cité des 3 chênes a été libérée par les Néozélandais à l’issue de la 1ère Guerre Mondiale.