En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 5 février 2020

Publié : 5 février 2020 à 10h58 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une circulation des trains fortement perturbée, hier matin, sur la ligne Hirson-Fourmies-Avesnes-Aulnoye

C’est la panne d’un moteur de TER qui fut à l’origine de plusieurs retards de trains. Il était presque 7h, hier matin, lorsqu’un TER Lille-Hirson s’est immobilisé sur les voies, à proximité de la gare d’Avesnes-sur-Helpe. Les passagers ont été évacués par les agents de la SNCF. Ils ont pu regagner leur domicile, en poursuivant leur trajet en bus. Une locomotive de secours a été appelée sur place, vers 9h15. Le train en panne a pu ainsi être remorqué et tout est rentré dans l’ordre en milieu de matinée.

Les risques d’inondations s’éloignent en Sambre-Avesnois-Thiérache 

La rivière La Solre est repassée en vigilance verte. Quant aux 4 autres principaux cours d’eau de notre territoire, ils ont été maintenus en Vigilance Jaune, mais seulement jusqu’à midi.  Hier, des débordements ont encore été constatés dans les prairies autour de la Sambre, de l’Helpe Mineure, de l’Helpe Majeure et de l’Oise. A Étrœungt la décrue a été amorcée, hier, dès la fin de la matinée, même chose à Fourmies et à Hirson. A Liessies, le niveau le plus haut (2,60m) a été atteint hier après-midi, avant que la décrue soit, là-aussi, entamée.

Au Pays de Mormal :

La Lutte contre l’illettrisme s’intensifie au Pays de Mormal

L’association Mots et Merveilles d’Aulnoye-Aymeries ouvre sa 8ème antenne, le 1er mars prochain, à Landrecies. A cette occasion, l’association recherche des bénévoles pour transmettre les savoirs fondamentaux en lecture et écriture.

Une diversification de la production de fromages pour la société Losfeld à Maroilles 

En plus de la mimolette et du Pavé du Nord, la fromagerie du groupe SOCOPAL produit aussi désormais du « Saint-Hubert », un fromage à pâte pressée, ainsi que du fromage à raclette. Depuis le mois de septembre, il est aussi possible de suivre la production de tous ces fromages, depuis le couloir des visiteurs via l’espace muséographique du Parcours des Sens, accessible sur réservation auprès de l’office de tourisme du Pays de Mormal.