En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 4 mars 2020

Publié : 4 mars 2020 à 11h25 par Paul Schuler

CANAL FM

Au Pays de Mormal :

Des violences familiales à Englefontaine

18 mois de prison ferme, avec maintien en détention, pour un habitant d’Englefontaine qui avait menacé et blessé ses parents, ainsi que les forces de l’ordre. Les faits s’étaient produits le 24 janvier à l’issue d’une soirée alcoolisée. A la barre du tribunal, le prévenu a expliqué qu’il s’était énervé car sa mère avait refusé d’endosser la responsabilité d’un accident qu’il venait de commettre sous l’emprise de l’alcool et du cannabis.   

Un habitant de Dourlers victime d’un carjacking à Houdain-Lez-Bavay

Lundi soir, une BMW noire a heurté l’arrière d’une Jeep arrêtée à un stop. C’est au moment de constater les dégâts qu’un des passagers de la BMW s’est emparé du 4x4 et s’est enfuit en direction de la Belgique. Le propriétaire de la Jeep n’a pas été blessé. Une enquête a été ouverte.

Une reprise des cours demain matin pour les élèves de l’école Emilienne Bonnaire Niveau 2 à Landrecies

Les toitures de cette école avaient été fortement endommagées samedi midi par de fortes rafales de vents. Les travaux de réparation sont en cours et seront terminés d’ici ce soir.

Le coronavirus à l’origine de l’annulation du festival « Hainaut chœurs », ce week-end, à Bousies et à Villers-Pol

Seul le master class de la chorale « Gamins Gamines » est maintenu dimanche, à 10h, dans les salons de la mairie du Quesnoy. Plus de 600 choristes enfants étaient attendus, mais en raison du coronavirus qui sévie actuellement dans l’Oise, les Chœurs C 4 de Creil et de l’Oise ne sont pas autorisés à se déplacer.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La création et l’ouverture d’une boulangerie Bio à Sains du Nord

C’est Peggy Bienfait, qui depuis 2 ans, travailler sur ce projet, dont l’atelier de production est implanté au cœur du nouvel « Espace Test Agricole » de Sains-du-Nord. Baptisée « Le Chant des Mies », cette nouvelle boulangerie bio bénéficiera d’un accompagnement privilégié offert par « A Petits Pas » et par la Couveuse d’Entreprises « la Chrysalide ».

Le lancement des inscriptions pour participer cet été au Camps-Chantiers-Patrimoine destiné à restaurer la Chapelle St Julien de Dourlers

Ce chantier va durer 13 jours et les volontaires doivent avoir, au minimum, 14 ans. Rappelons qu’au 16ème siècle, cette Chapelle St Julien faisait partie de l’ancien hospice des pèlerins et des vagabonds. C’est le Club du Vieux-Manoir de Guise, qui est à l’origine de ce camps-chantier.