En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 30 septembre 2020
Publié : 30 septembre 2020 à 11h08 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une sortie de route spectaculaire hier soir entre Avesnes et Aulnoye, à Saint-Hilaire-sur-Helpe
Il était 22h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fini sa trajectoire en percutant deux poteaux électriques, à hauteur des établissements CLAAS. Choqué, mais pas blessé, le conducteur a tout de même été hospitalisé pour y subir des examens de contrôle. Plusieurs foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures, le temps qu’une équipe d’Enedis puisse intervenir pour sécuriser les installations électriques.
Un don de 660 litres de lait offert par la Coopérative UCANEL de Grand-Fayt
Ces 660 litres de lait seront distribués aux 2 200 bénéficiaires des 17 associations de la Banque Alimentaire de Maubeuge-val-de-Sambre, par les 600 exploitations laitières affiliées. Ce don a été effectué par l’intermédiaire du Relai SOLAAL Hauts-de-France.
L’annulation des Saint’Hilairoises prévues ce dimanche à Saint-Hilaire-sur-Helpe
En raison de l’aggravation des conditions sanitaires, il n’y aura pas de balade théâtralisée, pas de marché des producteurs du terroir, pas de concert et encore moins de pique-nique géant… Cet événement, qui avait déjà été repoussé une 1ère fois, est donc reporté en 2021.
Au Pays de Mormal :
De l’innovation pour l’entreprise familiale Lorban TP à La Longueville
5 millions d’euros seront investis dans l’aménagement d’une nouvelle unité de lavage de déblais terreux, destinée à recycler les déchets de construction, de voierie ou de terrassement. C’est parait-il un système unique en France qui sera capable de traiter jusqu’à 400 000 tonnes de déchets. Cette unité sera mise en service dans un 1 an, avec le soutien de la région.
Benoit Guiost reste le maire de Gommegnies
Le Tribunal Administratif a rejeté le recours déposé par Alexandra Lerch, la porte-parole de l’opposition. Seulement 15 voix avaient séparé les 2 listes au soir du 1er tour. La candidate malheureuse avait estimé que le résultat de cette élection avait été faussé par un manque de participation et par la peur du Covid-19.
2 titres de champion de France de natation pour Marc-Antoine Olivier, un nageur originaire de Maresches près du Quesnoy
Il a triomphé ce weekend aux championnats de France en eau libre, sur les épreuves des 5 et 10 kms. Rappelons que Marc-Antoine Olivier s’est qualifié pour les JO de Tokyo, reportés en août 2021.