En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 30 décembre 2020

Publié : 30 décembre 2020 à 10h26 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des aides de l’État en faveur des associations de l’arrondissement d’Avesnes, impactées par le Covid-19

La députée Anne-Laure Cattelot regrette que de nombreuses associations et clubs sportifs se retrouvent aujourd’hui en difficulté, sans avoir sollicité les services de l’Etat ou sans avoir fait appel au fonds de solidarité, qui permet compenser les pertes de recettes.

Les problèmes des infiltrations d’eau chez deux locataires de la résidence Verdun, pris très au sérieux par le bailleur « L’Avesnoise »

Un diagnostic des deux logements a été réalisé dès hier matin et dans la foulé, une entreprise de couverture a été mandatée pour revoir l’étanchéité des joints de briques et des appuis. Une autre entreprise a aussi été sollicitée pour améliorer le système de ventilation à l’intérieur des appartements vétustes !

Un vaste programme d’animations de santé pour les communes du Cœur de l’Avesnois 

Outre la création d’une cellule de recrutement de médecins et de deux maisons d’assistants maternels, les élus du cœur de l’Avesnois souhaitent aider les familles dont l’un de leurs membres est atteint d’Alzheimer. La création de navettes gratuites pour se rendre à l’hôpital de Felleries-Liessies, d’un mode de garde semi-collectif pour les enfants des soignants ou la prescription d’activités sportives pour les patients diabétiques sont quelques-unes des pistes de cet ambitieux projet qui a voté à l’unanimité.

Au Pays de Mormal :

Encore des dépôts sauvages en forêt de Mormal

Les agents de l’Office national des forêts ont découvert en novembre et en décembre, plusieurs dépôts de déchets amiantés provenant de divers chantiers immobiliers. Des enquêtes ont été ouvertes pour tenter de retrouver les auteurs de ces actes malveillants. Des entreprises locales pourraient être poursuivies si les autorités arrivent à trouver des preuves les mettant en cause.

Une entreprise de menuiserie du Bavaisis à l’origine d’une décharge sauvage à Saultain

Ce dépôt avait été découvert les 23 décembre par des riverains du Chemin des Noyers. Après une minutieuse enquête, la mairie a réussi à identifier les coupables, en l’occurrence des ouvriers de cette entreprise, qui ont été priés de récupérer leurs déchets. Tout a été nettoyé. Aucune plainte n’a finalement été déposée.

Le décès de Guy Hoez, une figure locale d’Englefontaine

Ce retraité de chez Vallourec avait été conseiller municipal pendant 6 ans. A 73 ans, il était l’un des membres les plus actifs du club des aînés. Ses funérailles sont célébrées ce matin en l’église d’Englefontaine.