En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 27 novembre 2019

Publié : 27 novembre 2019 à 10h59 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Encore une affaire de violences conjugales en récidive à Saint-Aubin !

Un habitant de Saint-Aubin, âgé de 37 ans, a été condamné cette semaine à 18 mois de prison, dont 4 avec sursis, et à une mise à l’épreuve de deux ans. Ne supportant pas que son ex-compagne puisse refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, le prévenu l’avait harcelé à plusieurs reprises au téléphone, puis devant son domicile, tout en la menaçant de mort, après lui avoir envoyé une photo de sa main tenant un pistolet. Cet avesnois n’est pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 6 reprises, par le passé, pour des faits plus ou moins similaires. Au domicile du prévenu, nos confrères de La Voix du Nord nous indiquent ce matin que les gendarmes avaient découvert un flash-ball, un pistolet d’alarme, un pistolet tazer, ainsi que 700 g de cannabis…

La colère des transporteurs routiers !

Des blocages sont annoncés demain sur les autoroutes Tournai/Lille et Mons/Valenciennes. Ils entendent protester contre une hausse de deux centimes par litre de gazole acquis en France et tiennent à dénoncer la concurrence déloyale des transporteurs étrangers. Parmi ces routiers en colère, il y aura Éric Naveau, le gérant des Transport Naveau à Bas-Lieu, près d’Avesnes-sur-Helpe. Il est membre du syndicat L’Otre et il estime que les dernières mesures gouvernementales mettent encore un peu plus péril leur profession.

La fin du mois Sans Tabac demain au centre hospitalier d’Avesnes

Une opération « portes ouvertes » du service Addictologie est organisé demain à l’hôpital d’Avesnes. Cet établissement souhaite décrocher le label « Hôpital Sans Tabac » décerné par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France.

Au Pays de Mormal :

Une marche pour demander la fermeture d’un garage spécialisé dans la réparation de voitures de sport, ce dimanche à Obies

Les habitants de la rue de la Wiarde se sont constitués en collectif, avec le soutien du maire d’Obies, pour dénoncer des nuisances sonores et olfactives, ainsi que des problèmes de sécurité, provoqués par les nombreux essais de véhicules de rallye, dans les rues de leur village. Après une première plainte, classée sans suite, le collectif souhaite relancer une procédure judiciaire pour obtenir gain de cause une bonne fois pour toute. 

Une conférence « Comprendre le sol pour maîtriser les phénomènes d’érosion », demain, à la salle des fêtes de Wargnies-Le-Grand

Ça va se passer entre 9h30 et 17h. Comment régénérer le vivant d’une parcelle ? Comment faire l’impasse sur certains engrais ? Lydia et Claude Bourguignon, des scientifiques du Pays de Mormal, prodigueront une méthode et des conseils pour préserver nos sols de façon durable. Accès libre et gratuit !