En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 1er avril 2020

Publié : 1er avril 2020 à 10h09 par Paul Schuler

CANAL FM

Une prime Macron revalorisée pour les salariés non-confinés

Les entreprises disposant d’un accord d’intéressement pourront verser jusqu’à 2 000 euros de prime défiscalisée, en faveur de tous les salariés qui ont accepté de continuer à se rendre sur leurs lieux de travail durant cette période de confinement. Par ailleurs, signalons que les petites et moyennes entreprises qui ont perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires en mars, pourront finalement accéder au fonds de solidarité nationale, qui a été mis en place il y a 8 jours par le ministère de l’économie.  

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Les réponses du sous-Préfet d'Avesnes à vos questions

Alexander Grimaud, le sous-Préfet d'Avesnes-sur-Helpe a accepté de répondre aux questions que vous vous poser face à cette crise sanitaire qui touche notre pays et le monde entier. Vous avez été nombreux à interroger le sous-préfet sur le manque de matériel de protection médicale, comme les masques ou les gants, sur les autorisations de déplacement ou bien encore sur la continuité des services publics, comme par exemple sur l’ouverture au public de la sous-préfecture. L’interview long format d’Alexander Grimaud sera diffusée ce mercredi 1er avril à midi 30 et à 19h, sur Canal FM.

Le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe n’échappe pas aux règles de confinement pour lutter contre le Covid-19, mais il reste joignable par téléphone et par mail !

Depuis le 16 mars dernier, une large partie du personnel est en télétravail et le Tribunal s’adapte avec la numérisation des procédures et des affaires jugées à huis clos, parfois en visioconférence. Seules les affaires urgentes sont encore jugées. Cela concerne les contentieux, les comparutions immédiates, les affaires d’atteinte aux personnes ou bien encore celles liées au non-respect des mesures de confinement. L’interview Long Format du Président du Tribunal d’Avesnes et de la Procureure de la République est à écouter en podcast sur canalfm.fr

Au Pays de Mormal :

Plus de 450 € déjà collectés via une cagnotte solidaire pour offrir des repas aux soignants et aux pompiers à Le Quesnoy 

C’est Laurent Cattiaux, qui est à l’origine de cet appel aux dons. L’argent sera intégralement reversé aux restaurateurs du Pays de Mormal, qui souhaitent imiter le beau geste solidaire de Francesco, le patron de Pizza Aldo, qui, au lieu de jeter sa marchandise, avait décidé la semaine dernière d’offrir des pizzas aux agents hospitaliers de Valenciennes et aux sapeurs-pompiers du Quesnoy. Vous avez encore quelques jours pour participer à l’achat des matières premières. On vous a mis le lien de la cagnotte et le témoignage de Laurent Cattiaux, dans le replay de la ligne des auditeurs, sur notre site Internet : canalfm.fr !

La fermeture d’Intermarché Le Quesnoy une heure plus tôt tous les soirs

Alors que le drive fait le plein et qu’il est de plus en plus difficile de trouver des créneaux disponibles, les clients ont déserté les allées de l’hypermarché Quercitain, notamment l’après-midi. Faute de clients, le gérant d’Intermarché Le Quesnoy a décidé de fermer les portes de son établissement, jusqu’à la fin du confinement, tous les soirs, à 19h30 au lieu de 20h30. Par contre, rappelons que ce magasin ouvre ses portes dès 7h30 du matin, pour accueillir en priorité les personnes âgées et vulnérables.