En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 17 février 2021

Publié : 17 février 2021 à 12h41 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Nouvelle carte scolaire de l’arrondissement d’Avesnes : 22 ouvertures de classes, contre 19 fermetures en septembre

C’est plutôt une bonne nouvelle, puisque la première carte scolaire de la Sambre-Avesnois, qui nous avait été présentée la semaine dernière, prévoyait initialement 39 fermetures de classes en septembre. C’est la ville d’Hautmont qui se démarque du lot cette année, avec 4 fermetures envisagées pour 3 ouvertures de classes. Maubeuge va perdre 3 classes d’un côté, pour en gagner 3 dans 3 autres écoles. Idem à Fourmies, avec 2 fermetures annoncées pour 2 ouvertures. 2 fermetures de classes sont prévues à Jeumont. Les écoles d’Anor et de Poix-du-Nord vont aussi perdre une classe, même si un recomptage est tout de même prévu à la rentrée septembre, dans l’hypothèse où les effectifs sont finalement supérieurs à ceux qui sont actuellement envisagés. Enfin, du côté de Sains-du-Nord et de Villereau, il va falloir faire de la place, puisque la nouvelle carte scolaire prévoit 2 ouvertures de classes dans chacune de ces 2 communes !

La mobilisation contre la fermeture de 3 classes au collège de Sains-du-Nord se poursuit 

La maire de cette commune, Christine Basquin, a lancé il y a une dizaine de jours une pétition pour protester contre ce projet, qui a déjà recueilli près de 400 signatures. La baisse des effectifs annoncée pour septembre ne justifie pas à ses yeux de fermer des classes, d’autant que d’importants travaux d’isolation thermique y seront bientôt réalisés.

La réouverture du Centre de vaccination d'Avesnes pour les habitants du Cœur de l’Avesnois et de la région d’Aulnoye-Aymeries

Depuis hier matin, les personnes âgées de plus de 75 ans et celles qui présentent des pathologies lourdes peuvent à nouveau se préinscrire au 03 27 70 73 21, la plateforme téléphonique mise en place par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois. Cette ligne est ouverte de lundi au vendredi de 8h à 17h.

115 foyers privés d’électricité hier pendant plus de 4 heures dans le secteur de Solre-le-Château / Sars-Poteries 

Il était 11h30, hier matin, lorsqu’un câble de moyenne tension est tombé sur la route, au moment même où passait un tracteur. Bloqué par le câble, le conducteur de cet engin agricole a dû être secouru par les pompiers. Il n’a pas été blessé. Tout est rentré dans l’ordre vers 15h30.

Au Pays de Mormal :

Un appel à témoins lancé pour retrouver les auteurs des dégradations volontaires commises dans la nuit du 3 au 4 février à Poix-du-Nord

15 véhicules stationnés dans la cité Fontaine-Lecomte et dans les rues environnantes ont été saccagés volontairement et pour une raison inconnue. Des pneus ont été crevés. Des vitres brisées, des rétroviseurs cassés et des carrosseries rayées sont notamment à déplorer. Des affaires personnelles ont aussi été volées. Les auteurs de ses actes restent à ce jour introuvables…

L’effondrement d’une partie du mur d’enceinte du château de Bellignies (entre Bavay et Jenlain)

Il était 6h, hier matin, lorsqu’un automobiliste, qui longeait cette propriété, a eu la peur de sa vie. Aussitôt alerté, les pompiers sont intervenus sur place pour installer un périmètre de sécurité et la route départementale a été fermée à la circulation pendant plus d’une heure, avant la mise en place d’une circulation en alternance. Si les dégâts sont considérables, heureusement aucun blessé n’est à déplorer.

Des aides à l’installation pour les futurs agriculteurs 

D’ici 5 à 7 ans, un quart des exploitations agricoles pourraient disparaître en France. C’est le départ en retraite d’un tiers des Agriculteurs qui pourrait être à l’origine de ce phénomène, complété par un accès aux terres agricoles compliqué, par des prix de plus en plus élevés, notamment en zone frontalière, comme chez nous en Sambre-Avesnois-Thiérache, où la concurrence belge gagne du terrain. Julien Denormandie, le Ministre de l’Agriculture était de passage jeudi dernier au lycée Agricole des 3 Chênes à Le Quesnoy. Il en a profité pour faire quelques annonces. Son interview est à écouter sur notre site Internet.

Pas de dégradation spectaculaire de la situation sanitaire en Sambre-Avesnois-Thiérache !

Nous sommes depuis 3 semaines sur un plateau légèrement montant, à l’exception du Cœur de l’Avesnois, qui affiche un taux d’incidence en forte hausse sur une semaine, avec 245 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 144 cas le 10 février dernier. Des chiffres à relativiser, puisque dans le même temps, l’unité Covid-19 de l’hôpital d’Avesnes s’est vidé en partie, avec encore 5 patients hospitalisés contre 10 la semaine dernière.

Pour l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre, le taux d’incidence est relativement stable, avec 166 cas positifs pour 100.000 habitants, contre 162 il y a 8 jours.

Au niveau des hospitalisations, on compte cette semaine 42 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge, contre 43 la semaine dernière. De la stabilité également pour les centres hospitaliers du Quesnoy et de Fourmies, avec toujours 13 patients hospitalisés au Pays de Mormal et 25 dans le sud-Avesnois.

Le taux de positivité à l’échelle des arrondissements d’Avesnes et de Vervins tourne autour de 7,5 % depuis ce week-end, contre 6,9 % la semaine dernière.

En Thiérache, malgré l’apparition de plusieurs clusters, les taux d’incidence et de positivité sont là-aussi plus ou moins stables. Pas d’inquiétude non plus dans les hôpitaux de Guise et d’Hirson, avec des taux d’occupation des unités Covid-19 identiques à ceux de la semaine dernière. Hier soir, on comptait 5 patients Covid-19 hospitalisés à Guise et toujours 4 patients soignés au centre hospitalier Brisset à Hirson. La moyenne d’âge de ces patients approche les 80 ans. Quant au cluster de l’usine Givenchy à Vervins, il est désormais sous contrôle, puisqu’aucun nouveau cas positif n’est à déplorer depuis vendredi.