En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 16 décembre 2020

Publié : 16 décembre 2020 à 12h13 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

7 communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache retenues dans le Plan « France Relance » dédié à la rénovation thermique des bâtiments publics

Sur les 114 projets sélectionnés dans les départements du Nord et de l’Aisne, il y a ceux d’Aulnoye-Aymeries, de Rousies, d’Avesnes-sur-Helpe, d’Hirson, d’Etreux et de Vadencourt, dans le canton de Guise. 9 bâtiments publics, considérés comme étant de véritables passoirs thermiques, seront aussi réhabilités grâce aux financements du Plan « France Relance » à Maubeuge !

Les sapins de Noël à nouveau mis à l’honneur dans l’église de Beugnies

En plus de découvrir l’origine de cette tradition, l’association Saint Martin vous invite à admirer un sapin unique au monde, conçu avec 169 boules de Noël en verre, de toutes les couleurs, fabriqués avec passion par les souffleurs de verre de l’écomusée à Trélon. Baptisée « comme un lustre », cette exposition est visible dans l’église de Beugnies, tous les jours jusqu’au 6 janvier, sauf jours fériés. Entrée libre et gratuite

Une opération « portes ouvertes » le 20 décembre aux écuries de l’Étrier de Prisches 

Racheté en début d’année par Madlyne et Quentin, ce centre équestre a été entièrement réhabilité, avec la création de plusieurs boxes. Dimanche, on y trouvera des producteurs locaux, une vente de tartiflette et de vin chaud et plusieurs artisans privés de marché de Noël, le tout, agrémenté par un spectacle équestre surprenant. Le programme de cette opération « portes ouvertes » est à découvrir sur la page Facebook de l’étrier de Prisches !

La parution du tome 41 de la Société archéologique et historique de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe 

On y retrouve les « Mémoires de la Société T 4 », une présentation de l’ermitage en forêt de Mormal et de plusieurs personnages qui ont marqué l’histoire de l’Avesnois. Quelques pages sont également consacrées au culte de Notre-Dame des mouches à Avesnes et au passage de Président Charles de Gaulle le 26 septembre 1959 à Avesnes. Cet ouvrage est en vente au prix de 20 €, pour l’instant uniquement chez Henri Botteau, au 5 rue du Presbytère à Marbaix et chez Marie-Françoise Potier, au n° 10 de la route de Sémeries à Flaumont-Waudrechies.

Au Pays de Mormal :

La parution d’un nouvel ouvrage, écrit à 4 mains, par un jeune couple d’Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy

Après avoir primé l’an dernier au concours « Femme actuelle » pour son roman « À nous l’éternité », le docteur Jean-Luc Malbrunot et son épouse Émilie, ont écrit une « histoire courte », intitulée « Le Regard voyageur », que l’on peut retrouver au cœur d’un recueil de nouvelles pour la bonne cause. Baptisé « Levons l’encre », ce livre est vendu 9 euros, au profit de l’association « Les Petits princes », qui aide chaque année en France, des dizaines d’enfants gravement malades à réaliser leur rêve. On peut trouver ce livre dans toutes les librairies locales et sur le site bod.fr !

Un vaste programme de plantations à proximité du stade de Gommegnies

Dans le cadre de l’opération régionale « Un million d’arbres pour les Hauts de France », plus de 600 arbustes et près de 70 arbres ont ainsi été plantés par les écoliers du village. Le coût total de cette opération s’élève à moins de 6 200 €, financés à 90 % par la région.

Un bel élan de solidarité à Preux-au-Bois !

Les bénévoles de l’association « Le Cœur des Enfants » ont collecté plus de 200 boîtes de Noël solidaires cette année. On y retrouve à l’intérieur un jouet, une petite peluche, un produit d’hygiène et un petit mot chaleureux. Ces boîtes de Noël seront remises aux bénéficiaires des Restos du Cœur du Quesnoy et de Landrecies, aux enfants du Secours Catholique, à des centres d’accueil de demandeurs d’asile et au centre de rééducation pour enfants du Quercitain. Bravo en tous cas pour cette belle générosité !