En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 13 mai 2020

Publié : 13 mai 2020 à 15h00 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de reprise des cours demain matin pour les élèves de l’école du Flaumont-Waudrechies

C’est un problème administratif qui est à l’origine de ce report au 18 mai. Le maire de Flaumont indique que les masques et le matériel de protection commandés il y a bientôt 3 semaines, ne sont pas encore arrivés. Par contre, la rentrée des classes se déroulera comme prévu demain matin à l’école voisine de Sémeries.

Près de 30 % des élèves nordistes, en maternelle et primaire de retour à l’école dans les prochains jours

Ils retrouveront une partie de leurs camarades dans un environnement espacé et désinfecté… Les parents d’élèves sont-ils rassurés par le protocole sanitaire imposé par l’Etat ? « Leurs réactions nous arrivent au compte-gouttes », indique Jean-Yves Guéant, le Président de la Fédération des Parents d’Elèves du Nord, la FCPE qui lancera demain, un questionnaire en ligne pour connaître l’avis des parents d’élèves. Jean-Yves Guéant est aujourd’hui notre invité, à midi 30 et à 19h.

Au Pays de Mormal :

Une distribution de masques gratuits pour tous les habitant de Bavay

Il y a quelques semaines, la Région avait commandé 10 millions de masques jetables et 6 millions de masques en tissu, réutilisables 20 fois. Sur Bavay, la distribution des masques en porte-à-porte a commencé hier et va se poursuivre jusqu’à ce soir pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Pour tous les autres, il faudra se rendre aujourd’hui aux services techniques !

Un soutien du Parc Naturel Régional de l’Avesnois envers les AMAP, les Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne

A ce jour, il en existe déjà 8 dans l’Arrondissement d’Avesnes. On les retrouve à Maubeuge et à Hautmont dans le Val de Sambre, à Ohain et à Willies dans le sud-Avesnois, ainsi qu’à Bermeries, à Le Favril, à Le Quesnoy ou bien encore à Louvignies-Quesnoy, au Pays de Mormal. Pour profiter de ces AMAP, il suffit de s’engager annuellement à récupérer chaque semaine un panier de produits locaux.