En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 11 mars 2020

Publié : 11 mars 2020 à 15h45 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des crues pour tous les cours d’eau de la Sambre-Avesnois-Thiérache

La Sambre, la Solre, l’Helpe Mineure, l’Helpe Majeure et l’Oise sont sortis de leur lit hier. De nombreuses routes ont été inondées, en particulier dans le Cœur de l’Avesnois du côté de Cartignies, à Floyon ou bien encore sur la route de Sars-Poteries, entre Dourlers et Beugnies. La vallée de l’Oise entre Lerzy, Etréaupont et Marly-Gomont est également concernée par ces inondations. On a même comptabilisé jusqu’à 60 cm d’eau dans des rues de Cartignies hier midi et jusqu’à 40 cm sur des chemins communaux autour de Floyon. Des caves, des garages et quelques maisons ont aussi été partiellement inondées.

La fin de la grève contre le projet de réforme des retraites pour les avocats du Barreau d’Avesnes-sur-Helpe 

Ils ont décidé de reprendre leurs activités, car leurs clients ont été pénalisés par ces 8 semaines de grève. Plusieurs dizaines d’affaires ont été renvoyées, notamment celles des divorces, dont les audiences ont été reportées en avril et mai. Les procédures pénales ont été renvoyées à septembre.

Pas de pénurie d’aliment dans les grandes surfaces de la Sambre-Avesnois-Thiérache 

De Carrefour Fourmies et Maubeuge à Auchan Louvroil et Hirson en passant par Leclerc Aulnoye et Buire, Intermarché Le Quesnoy, Vervins et Guise ou bien encore les magasins Market et Match d’Avesnes-Avesnelles, les rayons pâte, riz, farines et animaux ont été dévalisés ces derniers jours. Ils sont à chaque fois aussitôt réapprovisionnés, car les directeurs de ces enseignes ont pris les devants en passant 2 à 3 fois plus de commandes. Les Drive sont aussi pris d’assaut, avec 30 à 40 % de clients supplémentaires.

Au Pays de Mormal :

Un corps retrouvé dans l’étang Vauban à Le Quesnoy

Il s’agit de Nathalie Lucas, une femme de 55 ans, qui était portée disparue depuis hier matin. Ses vêtements avaient été retrouvés hier soir à côté de l’étang. Une autopsie va être réalisée pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé.

L’ouverture jusqu’à vendredi d’une ressourcerie éphémère à Le Quesnoy

C’est la communauté de communes du Pays de Mormal qui est à l’origine de ce concept. Vous avez rendez-vous à la salle Chevray, de 9h à midi et de 14h à 18h, aujourd’hui, demain et vendredi. Vous y trouverez de nombreux objets d’occasion en bon état, notamment de la vaisselle, du mobilier, du textile, des jouets, des livres, des cadres, des luminaires et même de l’électroménager.

Plusieurs événements annulés à cause du Coronavirus : pas d'enfer vert cette année à Maroilles !

Après le salon des saveurs et du tourisme d’Aulnoye et la foire aux mouches d’Avesnes, ce sont les organisateurs de « l’enfer vert », la plus importante randonnée VTT de l’Avesnois, qui était programmée le 5 avril prochain à Maroilles, qui ont été contraint d’annuler leur événement. Ils attendaient cette année plus de 3000 participants. L’inscription est remboursable ou restera valable pour l’édition 2021. Les organisateurs espèrent que les inscrits choisiront cette deuxième option, car plusieurs milliers d’euros ont déjà été engagés au cours de ces dernières semaines.