En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 9 février 2021
Publié : 9 février 2021 à 11h14 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Covid-19 : une classe de BTS hôtellerie placée à l’isolement pour une dizaine de jours, au lycée Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe
Cela fait suite à la confirmation de 3 cas positifs au sein de la même classe. La semaine dernière, une autre classe, en terminale Hôtellerie, a aussi été confinée, suite à la découverte de plusieurs élèves testés positifs à la Covid-19. Par contre, pour l’instant, aucun cas positif n’a été signalé auprès des élèves du lycée général !
Une pétition contre un projet de 3 fermetures de classes à la rentrée de septembre au collège de Sains-du-Nord
Pour Christine Basquin, la maire de cette commune, c’est un « non-sens » de fermer des classes en pleine pandémie et de devoir surcharger des classes, alors que ce collège compte un grand nombre d’élèves en difficultés et d’autres en situation de handicap. La maire de Sains-du-Nord et les parents d’élèves réclament « l’égalité des chances ». Leur pétition en ligne a déjà recueillie en moins de 24h près de 200 signatures.
Le lancement en 2022 des travaux de restauration du retable majeur de l’église de Beugnies
Ils seront confiés à des artisans d’art et à des spécialistes de la restauration de tableaux. Le coût total approchera les 50 000 € et pour boucler ce budget, en plus des subventions que l’association de sauvegarde de l’église de Beugnies espère décrocher, un appel aux dons, via une souscription, devrait être lancée dès cette année…
Au Pays de Mormal :
Un recours déposé par la mairie du Quesnoy contre le projet de création d’un parc éolien à Ruesnes
D’après Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy la présence de ces éoliennes, visibles du haut des remparts de sa ville, pourrait mettre en péril son projet de classement à l’UNESCO de l’étoile Vauban. Le panorama paysager doit en effet être totalement préservé et la présence future de ces éoliennes fait courir de gros risques selon la vice-présidente de la région, qui espère obtenir du tribunal administratif, un refus d’autorisation d’exploitation. Ce dossier est toujours en cours d’instruction.
Des travaux d’entretien du pont SNCF de Landrecies, qui ne font pas l’unanimité
Ils sont obligatoires, mais ils vont provoquer d’importantes perturbations, puis la ville sera «coupée en deux» pendant toute la période estivale. Outre les commerçants qui risquent d’être privés d’une partie de leur clientèle, les interventions des pompiers seront aussi pénalisées, puisque le centre de secours se trouve de l’autre côté du pont. Le maire de Landrecies a donc officiellement demandé aux services du Département de trouver une solution afin que ces travaux puissent gêner le moins de monde possible !
Un projet immobilier à Maresches
Un lotissement d’une trentaine de logements, destinés aux personnes âgées et à mobilité réduite, va sortir de terre dès cette année, sur une parcelle communale de 18 000 m2, située à proximité de l’école, des commerces et du centre-bourg. Ce projet a été confié à un promoteur privé. Cette nouvelle résidence sera complétée par la création d’un jardin partagé et par des aménagements paysagers.
En Sambre-Avesnois-Thiérache :
Des sorties de route en Sambre-Avesnois-Thiérache
Un 1er automobiliste a terminé dans le fossé, hier, vers 5h du matin, à proximité d’Avesnelles. Un camion s’est aussi retrouvé en mauvaise posture entre La Capelle et Le Nouvion. Une autre voiture a terminé sur le toit, vers 8h20, entre Valenciennes et Maubeuge, à hauteur de Saint-Waast-la-Vallée. Un peu plus tard, vers 10h30, 2 voitures se sont percutées au niveau de la bretelle d’accès à l’hypermarché Carrefour Fourmies. Le verglas est aussi à l’origine d’un autre accrochage entre 2 véhicules vers 11h15 à Monceau-Saint-Waast. L’un des deux conducteurs en cause a d’ailleurs été hospitalisé sur Maubeuge.
Plusieurs voitures ont aussi glissé dans le fossé à Couplevoie, à Étrœungt, du côté de Felleries, sur la route de Macquenoise, à Saint-Michel, entre Hirson et Vervins et dans le secteur de Marly-Gomont ou de Monceau-sur-Oise.
Le plan « grand froid » activé dans le Nord et l’Aisne
Les températures ressenties ont atteint cette nuit jusqu’à -16°C. Il reste encore quelques places d’hébergement d’urgence disponibles sur Maubeuge. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, composez au plus vite le 15 ou le 115 ! Tout à l’heure, à midi 30 et à 19h, nous évoquerons justement le travail des bénévoles de la Croix Rouge de Maubeuge en faveur des sans-abris.
La Sambre-Avesnois-Thiérache reste placée en Vigilance « Grand Froid Neige et Verglas »
Des perturbations sont encore à prévoir aujourd’hui sur le réseau Arc-En-Ciel 4, avec de nombreux retards d’ores et déjà signalés ! Hier matin, il a fallu attendre 9h30 pour voir sortir les premiers cars de la Stibus dans le Val de Sambre. Quant à la collecte de déchets, notez que la tournée de la société Flamme Environnement a été suspendue dans le val de Sambre, jusqu’à nouvel ordre, mais pas en Thiérache où la situation est moins critique !
L’arrivée des premiers vaccins AstraZeneca en Sambre-Avesnois-Thiérache
C’est le centre de vaccination installé à l’hôpital d’Hirson qui recevra les premières doses dès ce matin. Les centres de Guise, de Fourmies, d’Avesnes, du Quesnoy et de Maubeuge devraient suivre d’ici vendredi ou en début de semaine prochaine au plus tard. Rappelons que ces vaccins sont destinés en priorité au personnel soignant et à toutes les personnes présentant des pathologies chroniques lourdes, mais âgées de moins de 65 ans !