En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 8 décembre 2020
Publié : 8 décembre 2020 à 11h29 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des précisions sur le projet de déménagement d’Intermarché Contact en lieu et place de la salle du Bastion d’Avesnes
Le nouveau maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, tient à préciser que nous n’en sommes actuellement qu’au stade des études. Ce sont d’ailleurs les gérants d’Intermarché Contact qui vont financer les sondages de sols pour un coût estimé à près de 100 000 € ! Le maire rappelle que cela fait plusieurs années qu’Intermarché Contact se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels implantés à proximité de la gare. Ses gérants cherchaient un terrain pour y construire un magasin neuf de 4 000 m2, dont la moitié serait dédiée à la vente. Pour éviter que ce supermarché ne se développe en périphérie, c’est donc Sébastien Seguin qui a proposé de raser le bastion, pour y implanter le nouvel Intermarché. Affaire à suivre…
La poursuite des fouilles archéologiques à Flaumont-Waudrechies sur le tracé du futur contournement d’Avesnes
D’après la sous-préfecture, ces travaux seront bientôt terminés. Les appels d’offres seront ensuite publiés au cours du 1er semestre 2021. Les travaux de construction du viaduc de l’Helpe à Flaumont-Waudrechies devraient ainsi être lancés avant la fin de l’année prochaine et la pose du pont-rail d’Avesnelles est d’ores et déjà programmée pour le week-end du 15 août 2023. La mise en service du contournement d’Avesnes est espérée dès 2024 ou en 2025 au plus tard. Quant à la voie rapide entre Bas-Lieu et Beaufort, elle devrait sortir de terre dès 2025. Reste ensuite à s’occuper de la partie entre La Capelle et Laon. Des études, financées par la région et l’Etat, ont été lancées le mois dernier.
Une secrétaire 100 % mobile et multi-entreprises pour la Sambre-Avesnois-Thiérache
Marianne Houard-Zmuda est secrétaire depuis une trentaine d’années. Elle sillonne actuellement la Sambre-Avesnois-Thiérache à bord de son nouveau « secrétariat 100% mobile ». Dans son van, on y retrouve son bureau, une mini-salle de réunion, un espace restauration et même des commodités.
Un meilleur Apprenti Prothésiste Dentaire des Hauts-de-France originaire d’Avesnes-sur-Helpe
Il s’appelle Pierre Lacaille. Il a 22 ans et il vient d’obtenir la médaille d’or régionale, avec une très belle note de 18,6 sur 20. Formé au CFA de Tourcoing, ce jeune Avesnois fait la fierté de l’entreprise qui l’accueille en alternance, le laboratoire Beauget de l’Avenue Stroh à Avesnes. Ce laboratoire a été créé il y a 4 ans. Il se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. Il devrait donc bientôt déménager dans un nouveau bâtiment, qui sera construit à proximité de l’hôpital d’Avesnes…
Au Pays de Mormal :
Un nouveau programme immobilier à Le Quesnoy
Une résidence de 22 logements va bientôt sortir de terre à proximité de la route de Bavay. Elle comprendra notamment un béguinage pour personnes âgées, composé de 16 logements individuels. Ce projet est porté par Promocil. Le début des travaux de construction du Clos du Vieux Chêne est annoncé pour le début de l’année prochaine, avec une livraison attendue en 2023.
La participation de la Bibliothèque de Bavay au projet Biblio-Fil
Cette opération de lectures téléphonées a été initiée par la Compagnie « Home Théâtre », lors du 1er confinement. Après avoir fixé un rendez-vous téléphonique avec un lecteur-comédien, ce dernier vous fera en direct la lecture d’un extrait littéraire ou d’un poème que vous avez choisi au préalable. 19 comédiens, privés aujourd’hui de public, se tiennent ainsi à votre disposition à travers toute la France. Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez la bibliothèque de Bavay au 03 27 63 03 31 !
Une belle idée cadeau pour les fêtes de Noël, avec la sortie du livre « Itinéraires gourmands dans les Parcs naturels régionaux »
Cet ouvrage présente une sélection de recettes et de produits du terroir, dont une grande partie bénéficie du label « Valeurs Parc ». Pour la page consacrée à l’Avesnois, on y retrouve notamment deux recettes d’Olivier Poisson, le Chef du Restaurant « Le Mormal » à Jolimetz, qui a souhaité nous faire découvrir ses trésors gustatifs, tout en mettant à l’honneur les producteurs du Quercitain avec qui il a l’habitude de travailler. « Itinéraires gourmands dans les Parcs naturels régionaux » est en vente dès cette semaine. On peut s’en procurer notamment à l’accueil de la maison du parc à Maroilles.