En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 7 janvier 2020

Publié : 7 janvier 2020 à 10h22 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une manifestation pour bloquer les travaux de rénovation de la voie verte de l’Avesnois 

Les membres du collectif de « défense des utilisateurs de la voie verte » se sont mobilisés hier matin à Lez-Fontaine pour tenter d’empêcher la réhabilitation de cette ancienne voie ferrée, transformée en chemin de randonnée pédestre, équestre et cyclo-touristique. Cette voie verte reprend le tracé de l’eurovéloroute 3, entre Ferrière-la-Grande et Glageon. Elle était jusqu’en fin d’année fortement détériorée et régulièrement sous les eaux.

Le Département du Nord a donc débloqué, à la demande des cyclotouristes et des randonneurs, plus de 2 millions d’euros pour poser un nouvel enrobé, associé à la création d’un piste équestre et VTT en terre. Les manifestants dénoncent, notamment la pose d’un goudron sur les 2/3 de la piste et un manque de concertation. Quant à Dominique Delcroix, le président de l’association « Droit au vélo », qui avait réclamé à plusieurs reprises la rénovation de cette voie verte, il espère que les travaux vont se poursuivre et qu’un compromis sera vite trouvé avec les opposants.

Le préfet du Nord va-t-il nommer une délégation spéciale pour gérer la commune d’Avesnelles jusqu’en mars ?

C’est une probabilité qui n’est pas à exclure, malgré le recours déposé par le nouveau maire Daniel Bouillon. On vous rappelle que les élections municipales de septembre dernier ont été annulées après avoir constaté un certains nombres d’irrégularités. 

Bientôt un nouveau maire à Boulogne-sur-Helpe !

Suite au décès de Bernard Duflos, le mois dernier, il ne sera pas nécessaire de procéder à de nouvelles élections, avant celles du mois de mars. C’est Nadine Majka, actuelle 1ère adjointe, qui devrait être élue officiellement au poste de maire de Boulogne, dans les tous prochains jours. Elle est actuellement la seule candidate…

Le développement des Familles d’accueil en Sambre-Avesnois 

Il faut savoir que le Nord est l’un des Départements qui comptent le plus de familles d’accueil en France. Cette alternative aux Maisons de retraite permet à des seniors ou à des adultes en situation de handicap de vivre en harmonie au sein d’un foyer officiellement reconnu comme étant une famille d’accueil. C’est le cas pour Annie Dehenry et Patrice son compagnon, un couple agréé par le Département du Nord. Ils peuvent accueillir jusqu’à 2 personnes à la fois.

Au Pays de Mormal :

Jean-Marie Simon, le Maire de Villers-Pol, ne briguera pas un nouveau mandat

Conformément à sa promesse de 2014, Jean-Marie Simon a confirmé qu’il laisse la place à une nouvelle génération d’élus pour apporter un nouveau souffle à sa commune.

Le lancement des travaux de construction du futur nouveau restaurant scolaire de Landrecies

Ce nouveau bâtiment aura la particularité d’être modulable et transformable en salle polyvalente. La pose de la première pierre aura lieu vendredi, pour une livraison espérée avant la fin de cette année.

Une récupération de sapins de Noël à Le Quesnoy 

8 points de collecte sont à votre disposition jusqu’au 25 janvier. Ces sapins seront transformés en copeaux par les services techniques qui les utiliseront pour protéger les plantations. Les sapins recouverts de neige artificielle ne seront pas acceptés. 

De bons résultats pour les « Archers de Bavay » 

Alfred Vanautryve a décroché ce week-end le titre de « Roy en arc classique », lors du trophée du « Tir des Roy » et c’est Michel Josset qui est repartie avec « l’arc à poulies » !