En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 5 novembre 2019

Publié : 5 novembre 2019 à 11h31 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une affaire de viol en réunion jugée à huis-clos, depuis hier matin, devant la cour d’assises du Nord, à Douai

David Collart et Abderrafik Bounoua sont poursuivis pour une affaire de chantage sexuel qui a mal tournée, à l’encontre d’une adolescente rencontrée sur Internet. Le viol présumé aurait été commis le 27 septembre 2014, dans une cabane perdue en pleine campagne, dans le Cœur de l’Avesnois. Après avoir récupéré des photographies dénudées de la jeune Avesnoise, David Collart aurait menacé de diffuser ces photos. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le prévenu a exigé une relation sexuelle contre son silence et la non-diffusion des photos. David Collart se présentera finalement au rendez-vous donné avec l’adolescente, accompagné d’un ami, Abderrafik Bounoua, de 12 ans son ainé. Mais que s’est-il passé ensuite ? C’est le procès, qui se poursuit aujourd’hui, qui devra le déterminé. Le verdict sera rendu d’ici mercredi soir.

Une mise en danger de la vie d’autrui ?

C’est ce jeudi que le Collectif Anti-Glyphosate de la Sambre-Avesnois déposera une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Cet été, près de 40 personnes de notre région avait accepté d’uriner dans un flacon, sous le contrôle d’un Huissier de Justice, avec l’objectif de mesurer le taux de pesticides présent dans nos corps.

Fabrice Piotrowski, le maire de Dourlers depuis 2001, a décidé de passer le relais 

Fier de son bilan, le vice-Président du Cœur de l’Avesnois, en charge de la culture ne sollicitera pas un 4ème mandat en mars 2020. Il lui reste néanmoins un dernier dossier à faire aboutir : c’est la construction d’un béguinage derrière la salle des fêtes, soit 8 logements neufs, destinés aux personnes âgées.

Attention aux travaux à Wattignies-la-Victoire

Depuis hier matin et pendant 20 jours, les services du Département du Nord vont procéder à la pose d’une nouvelle couche de roulement sur la route départementale 155, pour un coût estimé à plus de 200 000 €. Notez que cette route est coupée à la circulation, en semaine, de 8h à 17h, jusqu’à la fin des travaux, avec mises en places de déviations.

Une famille de Cœur de l’Avesnois cette semaine dans l’émission « Bienvenue en Famille » sur TF1

Depuis hier soir et jusqu’à vendredi, vous avez rendez-vous à 18h15, pour suivre les aventures de la famille Potelle de Sains du Nord. Sa mission est de départager 4 propriétaires spécialisés dans les séjours en famille. Theresa Potelle, la grand-mère de cette famille sainsoise pas comme les autres, était ce matin l’invitée de Geoffrey, dans la ligne des auditeurs. Son interview est à réécouter sur notre site Internet.

Au Pays de Mormal : 

L’ancienne ministre, Michelle Demessine, attendue ce dimanche, à Le Quesnoy

L’ancienne sénatrice du Nord et secrétaire d’État au Tourisme sera l’invitée d’honneur de la cellule communiste Paul Stiévenart, à l’occasion de leur traditionnel repas de novembre. A l’issue de son intervention politique, l’ancienne ministre de Lionel Jospin en profitera pour dédicacer son dernier ouvrage, une biographie baptisée : « Une Vie à rallumer les étoiles ».

Attention aux faux billets de 10 euros à Le Quesnoy !

Un Quercitain en a fait les frais ce week-end. Lors d’un achat, ses billets de 10 euros ont été refusés par un commerçant de la rue Gambetta, équipé d’une machine anti-faux billets

L’inauguration hier matin d’une nouvelle mairie à Mecquignies

En plus des services municipaux, ce bâtiment de 170m2 abrite également une bibliothèque, une école et même une salle de motricité. Le coût total de cette réalisation approche le million d’euros.

Du « Sport adapté » à La Longueville

Le Club de gymnastique « L’Espérance » s’ouvre aux enfants atteints d’un handicap, en leur proposant des séances spéciales tous les samedis à 13h30.