En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 4 février 2020

Publié : 5 février 2020 à 8h26 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Christine Basquin, la maire sortante de Sains-du-Nord, à nouveau menacée par des lettres d’un corbeau 

En septembre dernier, 3 premières lettres de menaces avaient déjà été remises aux gendarmes. Le corbeau affirmait qu’il a allé « tout brûler à Sains-du-Nord », si la maire ne démissionnait pas de ses fonctions. Cette fois-ci, c’est l’un des adjoints de Christine Basquin qui a reçu 3 nouvelles lettres menaçantes, accompagnées d’un tas de reproches envers la maire sortante. Cette dernière, a décidé, une nouvelle fois, de porter plainte.

Le Département du Nord confirme la « reprise des travaux de rénovation de la Voie Verte en Avesnois »

Ces travaux respecteront les conditions fixées lors de la dernière réunion de concertation, avec une piste en enrobé qui ne dépassera pas les 2,50 m de largeur sur une large partie du parcours et pas plus de 2m en zone Natura 2000, notamment entre Liessies et Trélon-Glageon. Cette piste cyclable répondra ainsi aux normes européennes en vigueur. Elle sera complétée, juste à côté, par une piste en terre et herbe dédiée aux cavaliers et aux vététistes.

5 cours d’eau de la Sambre-Avesnois-Thiérache maintenus en vigilance jaune et orange, par Vigicrues

La Sambre et la Solre sont passées hier en vigilance jaune, alors que l’Helpe Mineure et Majeure ont été placées hier soir sous vigilance orange. L’alerte est également maintenue pour l’Oise, entre St-Michel, Hirson, Etréaupont et Guise. Ce matin, plusieurs pâtures sont encore inondées dans les environs de Maroilles et un peu partout en Thiérache. Quelques routes sont également inaccessibles entre Guise et Hirson, dans les environs d’Étrœungt et autour de Solre-le-Château. Un retour à la normale est annoncé pour mercredi.

Au Pays de Mormal :

Un nouveau Président pour la Fédération des Fêtes de Terroir en Avesnois-Thiérache

Jean-Paul Coudron, l’actuel Président de la Fête de la Flamiche à Maroilles a été élu vendredi dernier, à l’unanimité. Il succède à Patrick Anthoniol, le fondateur de cette association, qui souhaitait passer la main.

2 rendez-vous à noter sur votre agenda des loisirs au Pays de Mormal :

Il y a tout d’abord un concert du Brass Band du Hainaut, ce samedi soir, au théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy. Ces musiciens issus du Valenciennois, de l’Avesnois et du Cambrésis seront dirigés par Thibaut Bruniaux. Quant aux amateurs de rire et de théâtre, ils ont rendez-vous, ce samedi soir à la salle des fêtes de Hon-Hergies, près de Bavay : un spectacle ou plutôt un match d’improvisation théâtrale sera proposé par « Les Conteurs électriques » de Gommegnies, opposé l’équipe « Les Dis Leur De Rire ». Le droit d’entrée a été fixé à seulement 2 € par personne.