En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 3 novembre 2020
Publié : 3 novembre 2020 à 18h12 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L’arrêté municipal autorisant l’ouverture de tous les magasins à Sains-du-Nord annulé en moins de 24h
Publié hier matin, cet arrêté a été retiré dès hier soir, suite à un entretien entre la maire, Christine Basquin et la nouvelle sous-préfète d’Avesnes Corinne Simon. Cette dernière a promis d’aller bientôt à la rencontre des commerçants obligés de rester fermer. Et en attendant qu’ils puissent bénéficier des aides de l’Etat ou du plan de relance pour se lancer dans le commerce digital, Christine Basquin a d’ores et déjà décidé de suspendre le loyer de locaux municipaux occupés par des commerçants.
Les réponses de la Sous-Préfète d'Avesnes-sur-Helpe aux commerçants qui ont été obligés de baisser leur rideau
Certains commerçants estiment avait été « trahis » par l’Etat et affirment que c’est toujours les mêmes qui payent. Corinne Simon, la Sous-Préfète d'Avesnes, était hier midi notre invitée. Elle a tenu à apporter quelques précisions et à rassurer tous les commerçants qui se sentent abandonnés aujourd’hui. L'interview est à écouter ici !
Une nouvelle distribution gratuite de masques à Avesnes-sur-Helpe
Sébastien Seguin, vient d’annoncer sur les réseaux sociaux que plus de 6 500 masques réutilisables et lavables une soixantaine de fois ont été commandés et viennent d’être livrés. Ils seront distribués dès demain après-midi par l’équipe municipale directement aux domiciles de tous les Avesnois.
Au Pays de Mormal :
Une priorité donnée au personnel médical, aux aides à domicile et aux personnes de plus de 65 ans chez Intermarché Le Quesnoy
Comme lors du 1er confinement, le centre commercial des portes de l’Avesnois accueillera toutes ses personnes prioritaires de 7h30 à 8h30, tous les jours, du lundi au samedi. Les autres clients devront attendre 8h30 pour faire leur course, en sachant qu’une caisse restera dédiée toute la journée pour le personnel soignant !
La relance du service de portage de courses et de médicaments aux domiciles des personnes âgées et vulnérables à Gommegnies
Comme lors du 1er confinement, les personnes âgées qui se sentent seules ou isolées peuvent aussi bénéficier d’un soutien téléphonique et de divers conseils. Pour en profiter, il suffit de se faire connaitre au 03 27 49 91 78. Si d’autres communes ou associations relancent leur service de portage à domicile, n’hésitez pas à nous le signaler.
L’envoi d’un courrier à Jean Castex pour demander la réouverture des commerces par la maire du Quesnoy
Au lieu de prendre un arrêté symbolique et illégal, Marie-Sophie Lesne a donc préféré prendre sa plume pour interpeller le 1er ministre, sur les difficultés de certains commerçants, qui lors du 1er confinement n’ont même pas pu recevoir les 1500 € d’aides mensuelles promises par l’Etat, ne répondant pas aux critères définis. Elle invite Jean Castex à réfléchir sur la clause de revoyure, pour donner un peu de visibilité aux commerçants, dont certains réalisent plus de 40 % de leurs chiffres d’affaire annuel sur les 3 derniers mois de l’année.