En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 29 septembre 2020
Publié : 29 septembre 2020 à 10h22 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
15 logements privés d’électricité pendant plusieurs heures samedi à Sains-du-Nord
Suite à de fortes rafales de vent, 6 câbles électriques sont tombés sur la route, à l’angle de la rue de la Croix de Glageon et du chemin Doirin. Une déviation a aussitôt été mise en place, le temps que puisse intervenir une équipe d’Enedis. Tout est rentré dans l’ordre en fin de journée.
Pas d’annulation pour les élections municipales de Beugnies
Le recours déposé par l’ancien maire de Beugnies, Daniel Jopek, a été rejeté vendredi par les juges du tribunal administratif de Lille. Daniel Jopek estimait que la crise du Covid-19 avait altéré la sincérité du scrutin du 15 mars. Or, le tribunal a estimé qu’aucune circonstance relative au déroulement de la campagne électorale ou du scrutin n’avait été de nature à porter atteinte au libre exercice du droit de vote ou à l’égalité entre les deux candidats. Daniel Jopek a décidé de ne pas faire appel de cette décision.
Une double manifestation cette après-midi, puis ce soir à 22h30 dans les rues de Lille
Après les intermittents du spectacle, les salariés des théâtres, des salles de spectacles, des discothèques et autres dancings, on retrouvera en soirée des traiteurs et des restaurateurs qui demanderont au Gouvernement le droit de travailler et de rester ouvert après 22h. « Qu’on nous laisse travailler tout simplement » affirme de son côté Christophe, un restaurateur basé à Sars-Poteries, membre de l’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie du Grand Hainaut…
Au Pays de Mormal :
Une nouvelle affaire d’agressions sexuelles dans le Quercitain
Un homme de 35 ans a été condamné la semaine dernière à 8 mois de prison avec sursis pour avoir embrassé à plusieurs reprises sur la bouche ses deux anciennes belles-filles, qui étaient âgées de 8 et de 10 ans aux moments des faits. Malgré ses démentis, plusieurs témoignages ont confirmé les accusations portées par les deux jeunes filles, qui ont aussi dénoncé au passage des mains baladeuses sur leurs cuisses et leurs poitrines. Au final, seuls les baisers sur la bouche des jeunes filles ont été retenus à l’encontre du prévenu.
2 blessés dans une violente collision au carrefour de la porte de Mons à Bavay, au Pays de Mormal
L’accident s’est produit vers 13h. Le choc a été très violent, puisque l’une des deux voitures s’est retrouvée sur le toit. Les 2 victimes ont été hospitalisées sur Maubeuge, mais leur état de santé n’inspire aucune inquiétude. Le bilan aurait pu être plus lourd puisqu’un arrêt de bus a été percuté, mais heureusement, à ce moment-là, il n’y avait personne...
Une motion pour soutenir les éleveurs de chevaux et de bovins qui subissent des mutilations, comme ce fut le cas dernièrement à Preux-aux-Bois et à Trélon
Elle a été votée à l’unanimité lors de la dernière séance plénière du Conseil Régional des Hauts-de-France. Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-Présidente de la région en charge de l’Agriculture a profité de cette séance pour présenter et faire valider un nouveau label « Territoires Bio Engagés en Région Hauts-de-France ». Il est destiné à valoriser les communes qui s’engagent à mettre au moins 20% de produits bio dans les repas des cantines scolaires ou qui comptent plus de 6 % de surfaces agricoles en bio.