En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 26 mai 2020
Publié : 26 mai 2020 à 12h51 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Un drive test nasal Covid-19, 100 % opérationnel à Avesnelles
Il est installé depuis 7 jours sur le parking du laboratoire BioFrance, sur la route d’Haut-Lieu. Ce sont des tests virologiques « PCR » qui sont réalisés sur place, sans que le patient soit obligé de sortir de son véhicule. Désormais, tout le monde peut se faire dépister sur simple présentation d’une ordonnance médicale et sans rendez-vous, à raison de 2 permanences par semaine : les mardis et vendredis de 14h à 16h. Sur les 18 premiers patients testés la semaine dernière, aucun cas positif n’a été signalé. D’ailleurs, la circulation du coronavirus semble en très forte diminution, puisque le pourcentage des personnes testées positives par BioFrance sur Maubeuge et Fourmies est passé de 30 % fin mars à moins de 5 % aujourd’hui.
Sébastien Seguin est officiellement le nouveau maire d’Avesnes-sur-Helpe, depuis hier soir
Avec sa liste « Ensemble Vivons Avesnes », il avait obtenu plus de 51 % des voix lors du 1er tour des municipales, laissant loin derrière ses adversaires Jacky Rousselle, Saïd Ghézal et Alain Poyart, l’ancien maire d’Avesnes. Sébastien Seguin pourra s’appuyer sur son 1er adjoint, l’avocat Benoit Boudjema, mais aussi sur 7 autres adjoints, dont Laurence Watteau, Gérard Guertzmann et Anne-Lise Hubière, déjà bien connus des Avesnois. Leur objectif est de redonner vie au centre-ville, embellir et sécuriser les quartiers, tout en améliorant l’attractivité d’Avesnes-sur-Helpe, via le projet de construction d’une nouvelle piscine ou l’ouverture d’un tiers-lieu numérique.
Au Pays de Mormal :
Un page se tourne à Landrecies, avec l’élection ce week-end de François Erlem
Le nouveau maire de Landrecies succède comme prévu à Didier Leblond, dont il fut son adjoint durant 2 mandats. C’est Françoise Dupuits qui sera sa Première adjointe. Elle sera chargée des affaires sociales, du logement et de la santé. Et puis à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy, c’est Sandra Pluchart, qui succède à Michel Manesse, le maire sortant. Sa liste « Réinventons notre village » avait obtenu près de 54 % des voix lors du 1er tour des municipales.
La relance du marché bio de Jolimetz, près du Quesnoy, dès ce dimanche matin
17 producteurs du terroir et artisans s’installeront à nouveau, tous les derniers dimanches du mois, sur la place de l’église, avec pour sa réouverture, l’instauration d’un protocole sanitaire très stricte, visant à faire respecter les gestes barrières et les distanciations physiques.