En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 22 décembre 2020

Publié : 22 décembre 2020 à 11h23 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’ouverture d’un nouveau pôle jeunesse à côté de la mairie d’Avesnes-sur-Helpe 

Ce service dédié à l’accueil et à l’orientation des jeunes, dans les domaines de la formation et de l’insertion socio-professionnelle, se trouvait trop à l’étroit dans ces anciens bureaux du centre social. Le bâtiment mitoyen de l’hôtel de ville a été rénové pour accueillir ce pôle jeunesse et son nouvel espace numérique, visant à démocratiser les pratiques digitales…

Des projets en commun pour les villes d’Avesnes et d’Avesnelles

On vous l’a dit hier, parmi les 1000 communes françaises et les 7 de la Sambre-Avesnois qui ont été retenues dans le cadre du nouveau dispositif national des « Petites Villes de Demain », avec à la clé 3 milliards d’euros à se départager, il y a les projets portés par les villes d’Avesnelles et d’Avesnes. Ce n’est pas fusion mais une alliance tient à préciser le Maire d’Avesnelles, Antoine Badidi.

Le décès de Brigitte Leclercq à Avesnes-sur-Helpe

Cette ancienne institutrice de la maternelle Fénelon et l’école Jeanne-d’Arc, avait terminé sa carrière en tant qu’enseignante référente au collège et lycée Sainte-Thérèse. Elle s’était beaucoup investie pour la cause des handicapés et pour l’aide à la scolarisation des enfants de Madagascar. Les funérailles de Brigitte Leclercq seront célébrées demain à 10h30, en la collégiale d’Avesnes !

Au Pays de Mormal :

La fermeture définitive au 31 décembre de Bailleux Bricolage à Le Quesnoy 

Après 46 ans de bons et loyaux services, Alain Bailleux, son gérant, va faire valoir ses droits à la retraite. Cette institution commerciale de la rue du Général Bouttiaux va donc baisser définitivement son rideau en fin de semaine prochaine, à défaut d’avoir trouvé un repreneur. C’est aussi l’occasion de faire de belles affaires, avec de nombreux produits vendus à prix coutant ! Tout doit disparaitre avant le 31 décembre à 18h. 

La démolition imminente de l’ancienne salle des associations à Bavay 

Le bâtiment du chemin de ronde avait été ravagé par un violent incendie en mai 2018. A défaut de pouvoir la reconstruire, à cause d’une indemnisation des assurances beaucoup trop faible, la municipalité a donc décidé de raser ces ruines. Il faudra au préalable faire appel à une société de désamiantage. Aucune date pour l’instant n’a été fixée. Il en sera de même pour les vestiaires.

Une messe de Noël sans crèche vivante ce jeudi soir à Maroilles 

En raison de la crise sanitaire, seuls 3 anges et 3 bergers entoureront la crèche, au lieu d’une trentaine de figurants mobilisés en temps normal. Le public sera aussi très restreint. L’église de Maroilles ne pourra accueillir qu’un maximum de 100 personnes, avec un rang sur deux et des sièges qui seront laissés vacants entre deux familles. Notez par ailleurs, que cette messe de Noël commencera cette année à 21h…

Plusieurs communes de la Sambre-Avesnois primées au concours départemental des Villes et Villages Fleuris 2020

La ville de Berlaimont a obtenu mention « Très bien » et le village de Preux-au-Sart, au Pays de Mormal qui a décroché le titre de « village fleuri 2020 » ! Parmi les autres lauréats, on notera que des mentions « Bien » ont été attribuées aux communes d’Étrœungt, de Fourmies, de Jenlain et de Vieux-Reng. Quant à la ville de Rousies dans le val de Sambre a reçu une mention « Assez Bien ».