En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 1er octobre 2019

Publié : 1er octobre 2019 à 10h07 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

6 mois de travaux pour réhabiliter la place Leclerc à Avesnes-sur-Helpe 

Le chantier va démarrer dans les prochains jours. Le but est de permettre à cette place centrale de retrouver son cachet d’antan, tout en s’adaptant aux contraintes actuelles de mobilité et de stationnement. Tous les pavés seront remplacés. Des bordures en pierre bleue seront réalisées pour délimiter les trottoirs et les places de parking. Un espace vélo verra également le jour. Enfin, l’intégralité des lampadaires sera changée pour laisser la place à un nouvel éclairage plus économique. Le coût total de ce chantier s’élève à 1,4 millions d’euros, dont seulement 20 % à la charge de la commune.

7 nouveaux juges pour le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe !

Ils ont pris leur fonction, hier matin, lors de l’audience de rentrée. La venue de ces nouveaux juges, permet de combler les nombreux postes vacants, qui mettaient en difficulté la juridiction avesnoise. On y trouve donc une juge pour enfants, une nouvelle juge d’instruction, une juge de l’application des peines, une juge chargée du tribunal d’Avesnes et une autre pour le tribunal de Maubeuge, ainsi que deux substitutes du procureur. Il reste encore plusieurs postes à pourvoir, dont celui de vice-président du tribunal d’instance de Maubeuge !

Au Pays de Mormal :

Un repreneur pour Mr. Bricolage à Le Quesnoy

Une bonne nouvelle pour les 20 employés du magasin Mr. Bricolage à Le Quesnoy, qui a fermé ses portes le 16 septembre dernier. Ce magasin a été racheté et va rouvrir d’ici 3 à 4 semaines sous l’enseigne Bricomarché, après quelques travaux de transformation du site. Tous les salariés de Mr. Bricolage retrouveront leur poste au sein du nouveau Bricomarché…

De restrictions sanitaires pour les agriculteurs de Villereau

Suite à l’incendie de l’usine classée Seveso à Rouen, le principe de précaution, avec l’application de mesures de restrictions sanitaires, ne concerne, dans l’arrondissement d’Avesnes, que les agriculteurs et éleveurs de Villereau, près du Quesnoy. Ils ne peuvent plus mettre sur le marché leurs productions alimentaires d’origine animale et végétale, comme les pommes, le lait, les œufs ou le miel par exemple. Si vous aussi, vous avez constaté chez vous des retombées de suie, téléphonez au 03 20 30 58 00.

Le décès du maire de Bavay

On vient d’apprendre le décès d’Alain Fréhaut, le maire de Bavay depuis 2001. Il avait 69 ans. Il était également vice-président du Pays de Mormal. Alain Fréhaut avait l’intention de se représenter, avec son équipe, en mars 2020.