En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 1er décembre 2020

Publié : 1er décembre 2020 à 11h03 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une grève nationale des Assistants d’Education avec le témoignage de Coralie qui travaille dans un collège de l’Avesnois

A 33 ans, elle enchaîne depuis 5 ans des contrats d’un an sans perspective de CDI et sans reconnaissance de son métier, le tout pour un salaire mensuel de 1 200 euros net, sans aucune prime malgré les risques liés à la covid-19 et au plan Vigipirate. Ecoutez sa réaction sur notre site canalfm.fr !

Un nouvel avenir pour le café de la Rotonde à Avesnes-sur-Helpe

Il vient d’être racheté par le gérant de la Fringale, une friterie située à proximité de la collégiale. Le café de la Rotonde va être entièrement réhabilité pour être transformé en café-restaurant, doté d’une importante terrasse et de nouveaux sanitaires. Il se retrouvera bientôt au cœur d’un véritable parc, associé à un espace polyvalent festif et culturel, puisque le site de la Rotonde va être entièrement transformé par la municipalité d’Avesnes, qui prévoit d’y investir 1 millions d’euros. D’ailleurs, des demandes de subventions ont d’ores et déjà été déposées. La municipalité espère en obtenir jusqu’à 80 %, afin de limiter l’impact sur les finances communales.

La réouverture des principaux équipements du Cœur de l’Avesnois 

Depuis hier, le nouveau Pôle tertiaire intercommunal accueille à nouveau le public, tout comme l’Avesnois Store d’Étrœungt, les bureaux d’accueil touristique d’Avesnes et de Solre-le-Château, le centre d’initiation sportive intercommunal, des bibliothèques et autres médiathèques du Cœur de l’Avesnois. Par contre, les ludothèques ne rouvriront pas avant le 15 décembre et pour l’école de musiques, il faudra attendre le mois de janvier.

La réouverture de l’atelier artisanal « Tours de mains » à Floursies

Depuis ce week-end, Agnès Pouleur reçoit à nouveau du public. Elle a profité du confinement pour créer de nouvelles poteries liées à l’art de la table. Vous trouverez aussi dans sa boutique des créations de plusieurs autres artisans de l’Avesnois, avec une sélection d’articles cadeaux pour Noël. L’atelier « Tours de mains » se trouve entre la mairie et l’église de Floursies, à proximité de Dourlers…

Au Pays de Mormal :

La construction de la couverture du Forum Antique de Bavay va démarrer avant Noël 

Cette toiture de 6 400 m2 recouvrira d’ici 1 an le cryptoportique du site gallo-romain de Bavay pour un montant estimé à 10 millions d’euros. L’objectif est de protéger les vestiges qui se retrouvent à ciel ouvert depuis 80 ans. Le projet prévoit également de proposer un parcours adapté aux visiteurs à mobilité réduite.

Le décès de François Delacroix, l’organisateur du Rallye des Tracteurs à Robersart

Il nous a quittés vendredi, à l’âge de 53 ans, alors qu’il se trouvait sur son lieu de travail, le lycée du Hainaut à Valenciennes. Il s’était beaucoup investi ces dernières années pour faire vivre son village et présidait notamment l’Association « Robersart en Fête ». Ses obsèques auront lieu ce mardi à 14h30 en l’Eglise de Robersart.

L’opération des bons d’achat solidaires avec les commerçants de Landrecies étendue à tous à partir d’aujourd’hui

60 commerces participent à cette opération qui permet d’acheter un bon d’une valeur de 10 € à 9 € l’unité. Pour acquérir ces fameux bons, il suffit de se rendre au bureau de tabac-presse de « La Civette Dupleix », dans le centre-ville à Landrecies. La liste des partenaires est à découvrir sur la page Facebook de Landrecies Dynamique.