En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 16 février 2021

Publié : 16 février 2021 à 12h21 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La confirmation d'une fermeture de 2 classes du collège de Solre-le-Château à la rentrée de septembre

Le rectorat vient de confirmer sa décision et a décidé de ne pas accorder d’heures supplémentaires aux enseignants qui souhaitaient diviser en 4 groupes, les 3 classes de 3ème, pour éviter d’avoir jusqu’à 30 élèves par cour. Les professeurs, qui avaient tous manifesté fin janvier, ont le sentiment de ne pas avoir été entendu. Ils dénoncent « un calcul froid », selon des critères définis et sans tenir compte du profil de ce collège rural !

Deux nouveaux faits divers signalés à Prisches

Ce dimanche, la cantine du village a été inondée. On a mesuré jusqu’à 10 centimètres d’eau dans la cuisine et la salle de restauration, suite au dégel, qui aurait provoqué une importante fuite au niveau des canalisations. Hier, vers 14h30, c’est un camion qui s’est couché sur le bas-côté, en croisant une voiture, sur la route départementale 116 qui relie Prisches au village de La Groise. Cette route est restée bloquée jusqu’en début de soirée.

L’installation des barrières de dégel sur plusieurs routes départementales du Cœur de l’Avesnois, dans le val de Sambre et en Thiérache 

Depuis hier, les départementales reliant Floyon à Étrœungt, Cartigny à Prisches, Avesnes à Flaumont-Waudrechies, autour de Solre-le-Château, mais aussi au nord Maubeuge, entre Gognies-Chaussée, Bersillies et Elesmes, sont interdites aux camions de plus de 3,5 tonnes ou 7,5 tonnes dans certains cas. Plusieurs routes de campagne en Thiérache profonde sont également concernées par cette limitation de tonnage.

Au Pays de Mormal :

Pourra-t-on bientôt trouver des traces de la Covid-19 dans les eaux usées ?

Paul Raoult, l’ancien sénateur-maire du Quesnoy et Président de Noréade, ainsi que les régies des syndicats d’eau SIDEN-SIAN souhaitent intégrer le réseau Obépine, qui permet de mesurer la présence de la Covid-19, dans les eaux usées ! Sur les 150 stations d’épuration du département du Nord, 80 en font déjà parties, mais aucune en Sambre-Avesnois-Thiérache !

Un projet de rénovation thermique et phonique de la salle des fêtes de Jenlain

Des études seront lancées dès cette année, dans le cadre d’un partenariat technique, avec le Parc naturel régional de l’Avesnois, afin de décrocher un maximum de subventions. D’importants travaux de mises aux normes d’accessibilité des sanitaires publics et des bâtiments communaux seront entrepris dès cette année, à commencer par la mairie de Jenlain.

Une disparition inquiétante résolue à Preux-aux-Bois

Les gendarmes avaient lancé lundi soir sur les réseaux sociaux un appel à témoins pour tenter de retrouver Véronique Duplouy, une femme de 50 ans, qui avait quitté à pied son domicile, hier, vers 14h et qui n’est jamais rentrée chez elle. Ce matin, peu avant 11h, la gendarmerie de Bousies a annoncé qu’elle avait été retrouvée en vie, sans plus de détails…