En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 12 novembre 2019 :

Publié : 12 novembre 2019 à 9h58 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Retour sur l’affaire de viol en réunion qui était jugée à huis-clos, la semaine dernière, devant la cour d’assises du Nord, à Douai

Des peines de 10 et 4 ans de prison ont été prononcées à l’encontre de David Collart et d’Abderrafik Bounoua, qui étaient poursuivis pour avoir commis un viol sur mineure le 27 septembre 2014, dans une cabane perdue en pleine campagne, quelque part en Avesnois. Après avoir récupéré des photographies dénudées de la jeune Avesnoise, David Collart aurait menacé de les diffuser, exigeant une relation sexuelle contre son silence. David Collart se serait présenté à l’un des rendez-vous avec l’adolescente, accompagné d’un ami, Abderrafik Bounoua. Ce dernier nie les faits et a décidé de faire appel de son jugement à 4 ans de prison. Quant à David Collart, il a été reconnu coupable d’avoir eu cinq relations forcées avec la jeune fille. D’après nos confrères de la Voix du Nord, il a écopé d’une peine de 10 ans de prison et ne fera pas appel.

Attention aux travaux entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies

A partir d’aujourd’hui et pendant une trentaine de jours, les services du département du Nord vont procéder à des travaux de réfection de l’étanchéité et au remplacement des garde-corps, d’un pont situé sur la Route Départementale 133. Une circulation en alternance sera mise en place dès aujourd’hui et la route sera même coupée en cas de besoin.

Une nouvelle mission nationale pour la députée d'Avesnes Anne-Laure Cattelot 

L’élue de la Sambre-Avesnois, qui avait pris la parole il y a quelques mois pour s’opposer aux coupes rases en forêt de Mormal devient la « madame forêt du gouvernement ». Le Conseil de défense écologique, présidé par le Président de la République, lui donne 6 mois pour établir de nouvelles propositions pour défendre, protéger, développer et mieux exploiter nos forêts à l’échelle nationale. 

Au Pays de Mormal :

Une découverte macabre à Le Quesnoy

Le corps d’un homme a été découvert, samedi matin, par des passants, rue Baillon à proximité du théâtre des 3 Chênes à Le Quesnoy ! Il était 6h30 lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapide intervention des secours et plusieurs tentatives de réanimation, cet homme n’a pas pu être sauvé. Domicilié à Le Quesnoy, la victime était âgée d’une quarantaine d’années. Les raisons de sa mort restent suspectes. Ce Quercitain a-t-il été victime d’une crise cardiaque ou d’un autre problème de santé ? S’agit-il d’un acte criminel ? A ce stade de l’enquête, aucune hypothèse n’est écartée.

Un déménagement en cours pour la société de négoce « les Matériaux du Bavaisis » à Bavay

Cette entreprise s’installe dans les anciens locaux de CPI Liard, soit 11 000m2 de bâtiments, contre 6000m2 actuellement. Ce gain de place, permettra à cette enseigne d’élargir sa gamme de produits et de proposer de nouvelles salles d’exposition.